Why don't I give you a touch assist ? You'll feel like a cloud in pants !
Avec « They All Laughed » c'est la fin de beaucoup de choses : Le dernier grand rôle d'Audrey Hepburn (avant son caméo dans le très moyen « Always » de Spielberg), la fin du Nouvel Hollywood, et le début de la fin pour Peter Bogdanovich, puisqu'à part quelques étrons, il ne sortira plus grand chose de valable. (Quoiqu'il me reste à voir "Noises Off", sorti en 1992 et que notre ami Adobati m'a fortement recommandé !)
Il faut dire aussi qu'il en a chié le petit Peter pour le sortir son film. Une liaison pendant le tournage avec Dorothy Stratten se terminera en drame puisque celle-ci mourra peu après, assassinée par son mari jaloux. Ça c'est de la pub ! Ouais bof...pas le genre de pub qui donne envie aux Studios de sortir un film. Du coup c'est Peter qui paie de sa poche et qui distribue lui-même... Le film fait un gros flop. Après ça, il ne refera plus rien pendant 3 ans.
Et pourtant... Pour moi c'est une perle.
Bon déjà il y a Audrey Hepburn... Aaaaah Audrey ! Depuis que j'ai vu Roman Holiday, j'en suis secrètement amoureux. Il y a d'ailleurs de quoi tomber beaucoup de fois amoureux dans They All Laughed : la rouquine Patti Hansen (future Mme Keith Richards) en chauffeur de taxi, et puis Dorothy Stratten, avec qui j'aurais rêvé faire du patin à roulettes (ceux qui ont vu le film me comprendront) !
Après ça, They All Laughed, c'est aussi Manhattan comme rarement on l'a filmée: en plein jour et plein trafic. L'histoire s'y prête aussi très bien : une agence de détectives privés qui pour le coup, sont chargés de suivre deux femmes soupçonnées de tromper leur mari. La mise en scène de Bogdanovich mise tout sur le visuel. Et ça marche ! Toutes les scènes, de filatures aux coins des rues, dans les cafés et magasins, sont parfaitement maîtrisées et nous offrent souvent des situations drôles de par le caractère des personnages. Nombreux sont les moments sans dialogues, mais pourtant très parlants, rien qu'avec les regards entre protagonistes. C'est savoureux !
Parmi mes personnages préférés : Arthur, un détective hippie en patins à roulettes, et Christy, une chanteuse de country montée sur piles dont 90 % des répliques sont à tomber par terre.
Peter Bogdanovich parvient donc à nous livrer un film drôle et émouvant, avec une ambiance particulière, indéfinissable, mais dont je suis tombé amoureux.