Je sors de Été 85 !
Il est vraiment bien ! J'avais des a priori à cause de l'affiche genre je pensais que ce serait une connerie nostalgique "Ololo c't'tait mieux avant" mais pas du tout, c'est juste un cadre l'époque. C'était très intéressant. Bon, la structure de narration j'aime pas beaucoup quand j'en vois une comme ça, mais ici je pardonne car de 1 c'est un livre à la base, et de 2 c'est utile dans le récit (en fait c'est le récit qui lui permet de s'en sortir avec lui même et le tribunal).
Y'a vraiment de bons plans, notamment la dance à la fin c'était magnifique, et encore la scène de danse à la fête foraine (surtout les couleurs et les mouvements, on est dans la même transe !).
L'ouverture ça tape un peu dans du Godard (regard face camera qui dit de se casser car l'histoire est pas pour nous), il y a des petites refs genre la Boum c'est sympa.
Mais c'est surtout le propos qui est bien foutu ! On est sur un amour obsessionnel dans le sens où Alex idéalise, met sur un piédestal David et j'ai adoré la discussion avec Kate à la fin qui explique ça. (bon la scène du travestissement je vois pas trop ce qu'elle fout là). Pour moi, c'est ça un film intéressant sur l'homosexualité, car ici c'est pas le fait qu'il aime un homme qui est le centre du film moitié on s'en fout : c'est qu'il l'aime "de travers", très naïvement, et avec sa construction de personnalité ça finit mal. David lui, vit juste son "été 85"(d'ou le titre je pense, pour David c'est l'histoire d'un seul été, celui de 85). Parce qu'en fait, moi je me suis identifié à Alex qui aime naïvement (la scène dans la chambre avec Kate encore une fois ????) alors que je suis hetero, et c'est là que le film est génial : l'homosexualité est présente mais on la mentionne presque pas, elle est juste là et ça apparaît comme normal, qu'on soit gay ou non ça marche. Ce genre de film est indispensable pour montrer qu'une relation gay, bah c'est cruellement similaire aux relations hétéros : amour fou, désillusions, tromperies, échecs, tout pareil. Sur ça il se rapproche de La Vie d'adèle même si le propos social est pas là et c'est pas le but.
Mais ici il y a d'autres propos "apaisants" sur les sujets de sociétés, du style la judéité de David. Alex risque gros pour crime antisémite mais le film montre que la judéité est un détail qui n'a rien à voir. Ou Kate, quand elle se dénude la première fois on voit qu'elle a un petit bourrelet, mais tout le monde s'en fout en fait elle vit sa vie on s'en fait pas tout un plat elle est trop mignonne pour ça.
Alors ce film vaut bien le coup, quitte à aider les salles cet été autant le faire bien alors il faut foncer !