C'est bientôt l'été et pourquoi ne pas se replonger dans un film sorti l'année dernière qui symbolise bien cette période ?
Eté 85 (qui n’est pas la suite de Summer of 84) est un drame romantique réalisé par François Ozon et parlant d’une romance d’été entre deux jeunes hommes, vu au travers des yeux de celui qui se découvre (Alexis) en même temps qu’il découvre son partenaire un brin plus âgé (David). Mais leur relation se dégrade lorsqu’Alexis, qui est amoureux de David, apprend que ce dernier n’est pas amoureux d’Alexis mais de la sensation d’aimer. Un film fort et qui sent l’autobiographie d’Ozon.
Commençons par les qualités du film. Si l’histoire est intéressante, elle l’est surtout pour servir les personnages, et plus particulièrement le personnage d’Alex qui doit jongler entre ses difficultés à la maison, à l’école et amoureuses. Le problème c’est que c’est, avec sa mère jouée par Isabelle Nanty, le seul personnage attachant. David est montré comme complètement libre et il n’est pas étonnant qu’en amour non plus il ne soit pas des plus fidèles. Mais étant donné qu’on suit l’histoire à travers les yeux d’Alex, un a juste un sentiment de trahison qui prend le dessus sur les bons moments qu’ils ont pu passer ensemble. Alors sa mort (pas un spoil, c’est dit dans les 3 premières minutes qu’il va mourir), m’en a touché une sans faire bouger l’autre. Le problème aussi c’est que le comportement d’Alex, qui devient au choix, fou ou débile, ce qui fait que lorsque le film se termine, le seul personnage auquel je m’étais attaché est la mère d’Alex, et c’est con puisqu’elle doit cumuler moins de 15 minutes de temps d’écran sur un film d’1h40.
La mise en scène est géniale. On a vraiment l’impression d’être avec les personnages sur cette plage, dans cette maison, cette fête foraine ou cette boutique.
Bref, Eté 85 et un bon film que j’ai aimé moyennement, j’ai trouvé la romance et les personnages attachants sans plus.