Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un film qui touche, qui bouleverse grâce à un scénario super bien écrit. L'idée est déjà excellente en elle même : Vivre son histoire d'amour à l'envers et se rappeler ainsi les moments de bonheurs que l'on a pu vivre alors qu'à l'heure actuel on en est au point de détester la personne. Voilà un principe pour le moins original, et grâce à un scénario en béton et une réalisation aux petits oignons, le résultats est excellent !
Jim Carrey joue ce rôle à merveille, montrant à nouveau son potentiel dans des rôles plus sérieux. Kate Winslet, Mark Ruffalo et les autres sont également parfait, donnant à leurs personnages une certaine profondeur.
Je regretterai peut être la fin qui aurait mériter cinq minutes de plus, mais elle reste malgré tout lourde de sens. Les idées de réalisation sont assez osé pour l'époque. Car lorsque les souvenirs s'effacent, le réalisateur fait alors preuve d'inspiration pour disloqué, ou faire changer de décor le personnage dans un mouvement brusque. Je dois avouer que j'ai trouver certains souvenirs, notamment de l'enfance, qui partent peut être un peu loin dans le délire.
Bref c'est quasiment que du bon, je conseille fortement, n'hésiter pas à voir ce film !