Il y a des films comme celui là où vous ne pouvez vous empêcher de penser que ça pourrait être vous. Que ça pourrait être vous à la place de Jim Carrey ou de Kate Winslet. Ce film n'est pas parfait car aucun ne l'est et car la perfection est quelque chose d'absurde qui n'a ni sens ni intérêt. La perfection est une tromperie , la perfection n'existe que dans les Walt Disney , la perfection est ennuyante et vide de sens. Bien sûr la perfection est tentante. La perfection est comme une sirène pour Ulysse ou comme la salle secrète pour Barberousse et pourtant la perfection n'est rien et elle est tout. Elle est.
Trêve de figures de styles , ce film est dans la catégorie du beau , dans l'esthétisme , il est un monument. Quelque chose de culte et que l'on ne peut critiquer sous peine de recevoir une pluie de lave et d'insultes.
Ecouter la bande musicale de ce film c'est comme découvrir le romantisme et l'amour à son paroxysme , c'est pur , il n'y a rien de plus beau que la pûreté car la pûreté ne triche pas. La transparence de l'amour est bien plus forte que n'importe quel détail technique de ce film. Ce film est puissant. Michel Gondry livre quelque chose de vrai , d'authentique , d'unique et on ne peut pas rester stoique (même pour les personnes défendant le stoicisme) devant cette oeuvre.
Jim Carrey et Kate Winslet sont excellents. Mark Ruffalo et la meuf de Spiderman jouent très bien. Le casting est huilé et le scénario à tomber.
Trêve de galéjades, c'est un des plus beaux films que j'ai eu l'occasion de voir. La poésie au service du cinéma. Le romantisme au service de la timidité. L'amour au service de l'amour.