"Que vos coeurs sont heureux puisqu'ils sont insensibles" [Pope]
Deuxième film de Gondry à entrer dans mon Top Ten. Je crois que son univers est définitivement fait pour moi. Après les rêves, je suis passée au monde des souvenirs (amoureux, pour le coup). Et Eternal Sunshine of the Spotless Mind a dépassé, dans mon petit coeur, La Science des rêves. Mais bref, nous ne sommes pas là pour comparer les deux films mais bien pour parler d'Eternal Sunshine [...].
L'histoire d'amour - souffrance - oubli - regret est très bien portée par les deux acteurs principaux: Kate Winslet et Jim Carrey. Attachants, le spectateur n'a pas de mal à s'identifier un peu et à s'investir dans leur histoire. Nous sommes portés par le désir de Joel Barish de ne pas se faire oublier par Clémentine et le voir se démener pour garder intact tous ses souvenirs, alors qu'il a lui-même décidé de les effacer, c'est tout de même hyper touchant (oui, j'ai un côté fifille et je l'assume plus ou moins bien). Cela nous mène à une petite réflexion annexe: que devient-on lorsqu'une personne que l'on aime encore malgré toutes les épreuves traversées décide de nous oublier ? Dans quels méandres dégringolons-nous ? Et puis, l'amour, n'est-ce que de bons moments ? S'arrête-il comme ça, si soudainement, parce que l'on a trop souffert ?
J'ai aussi beaucoup aimé la différence entre les deux personnages principaux. D'un côté, nous avons un jeune homme froid, triste et timide et de l'autre une jeune fille délurée, joyeuse et exubérante. Relation forcément vouée à l'échec, donc ? Se réfugier dans ses souvenirs d'enfance, tomber amoureux une deuxième fois, se donner encore une chance... C'est ça, Eternal Sunshine of the Spotless Mind : de l'espoir au milieu du désespoir. Très beau.
Les personnages plus secondaires sont eux aussi très bien travaillés et portés par des acteurs talentueux. Je n'ai donc vu aucune fausse note dans ce film: bravo, monsieur Gondry ! Et surtout, « Rendez-vous à Montauk »...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films