Mémoires, romance, Jim Carrey triste, Kate Winslet aux cheveux colorés....

  • "résumé"

Le film « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » est l’histoire d’un mec, Joel, qui découvre que sa petite amie de longue date, Clementine, a subi une procédure expérimentale d’un psychiatre dans laquelle tout son souvenir de Joel est enlevé, après que le couple ait essayé pendant des années de faire fonctionner leur relation correctement. Frustré à l’idée d’être toujours amoureux d’une femme qui ne se souvient pas de leur temps ensemble, Joel accepte de faire la procédure aussi, pour effacer ses souvenirs de Clémentine. Le film se déroule principalement dans l’esprit de Joel, qui suit ses souvenirs de Clémentine à rebours dans le temps à mesure que chaque souvenir récent est remplacé, et le processus passe ensuite au précédent puis effacé. Une fois que le processus commence, Joel se rend compte qu’il ne veut pas vraiment oublier Clémentine, alors il commence à la faufiler dans des parties de sa mémoire où elle n’a pas sa place, ce qui change d’autres choses sur ses souvenirs aussi.

  • "idées principales et thèmes"

« Eternal Sunshine of the Spotless Mind » traite des idées de propriété, de vérité, de temps et de présence. Par exemple, la propriété est représentée par le fait d’avoir la mémoire de la personne unique, la vérité est montrée par la spiritualité, le temps est montré par l’existence de leurs souvenirs, et la présence est révélée par l’esprit de Clémentine de Joel. Le personnage qui est le plus présent dans sa vie est Clémentine parce qu’elle est présente, se produit et existe dans l’esprit de Joel. Le personnage le plus conscient du temps est Joel à cause de l’existence et des événements de Clémentine.

Le thème central de « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » est une romance inévitable, mais avec une différence. L’amour lui-même, quand il est finalement gagné, n’est pas attrayant. Il est même peu probable que cela dure, mais être amoureux est la seule façon dont ces personnages se sentent vivants et aucun vide dans leur cerveau ne peut surmonter cela. .

La déclaration de « Eternal Sunshine of the Spotless Mind» est le temps à cause des événements du passé, du présent, un avenir des souvenirs de Joel et Clémentine, mais aussi la volonté de sauter à travers les souvenirs de l’oubli.

  • "Les Cheveux colorés"
  • Au début du film, à notre première encontre de Clémentine, elle a de cheveux bleus. Mais Lorsque la relation de Joel et Clémentine est dans sa phase finale de rupture et que leurs conflits majeurs en tant que couple se produisent, les cheveux de Clémentine prennent la couleur orange. Cette couleur de cheveux est montrée lors des conflits majeurs du film qui impliquent principalement des événements qui se produisent en dehors des souvenirs de Joel; par exemple, quand ils tombent et quand Clémentine commence à voir Patrick Wertz(Elijah Wood), ses cheveux sont orange. Cela est démontré par la transition de la première couleur de cheveux bleue de Clémentine lorsque sa relation avec Joel est fraîche et heureuse, à ses cheveux orange avec la digression de son partenariat avec Joel et le début avec Patrick. La raison pour laquelle cela est fait, est d’utiliser davantage les différences de couleur de ses cheveux pour aider à la relation changeante qu’elle et Joel partagent.

    Enfin, pendant les complications les plus importantes ainsi que les dernières parties du film, les cheveux de Clémentine passent d’un rouge plus vif à une couleur verte. Ce rouge vif est répandu pendant la principale complication lorsque Joel et Clémentine tentent d’échapper à ses rêves et d’effacer ses souvenirs tandis que les autres intrigues secondaires s’intensifient vers le sommet de chacune de leurs histoires. La couleur rouge est utilisée pour perpétuer les derniers moments de la lutte de leur relation et la fin éventuelle de celle-ci, comment ils reviennent aux souvenirs de l’enfance de Joel pour essayer d’échapper à l’érosion de leur partenariat. Ce rouge vif passe ensuite à une couleur verte plus douce lorsque Joel est ramené au moment où ils se rencontrent vraiment pour la première fois. Ce vert montre les débuts réels de leur relation, ressassant de vieilles graines telles que la chanson que Clémentine chante à Joel (à la fin) qu’il ne connaît pas, mais qu’il lui chante.

    Ceci est fait pour aider le spectateur à enfin démêler et déballer le récit non linéaire qui est raconté par Gondry alors qu’il atteint sa boucle et son apogée.

Conclusion

    Malgré son âge, « Eternal Sunshine of The Spotless Mind » est resté aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était lors de sa première sortie en 2004. Il a les éléments de bien-être d’une comédie romantique et la tragédie sous-jacente de la science-fiction, mais ses thèmes sont à la fois universels et un commentaire sur les émotions humaines. Vous vous retrouverez à penser au film même après sa fin. C’est un film qui inspire l’amour et l’amitié.

    10/10

fritzthegab
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Favories (c'est mon avis je pense pas qu'ils sont littéralement les meilleurs films)

Créée

le 3 juil. 2022

Critique lue 733 fois

1 j'aime

fritzthegab

Écrit par

Critique lue 733 fois

1

D'autres avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Fritz_the_Cat
9

La Prochaine fois je viserai le coeur

Ca tient à si peu de choses, en fait. Un drap qui se soulève, le bruit de pieds nus qui claquent sur le sol, une mèche de cheveux égarée sur une serviette, un haut de pyjama qui traîne, un texto...

le 4 sept. 2022

228 j'aime

34

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
EvyNadler
10

Un petit bijou de vie plein de poésie...

Jim Carrey prouve une fois de plus qu'il n'est pas qu'un trublion. C'est surtout un immense acteur avec une palette d'émotions immense. Kate Winslet, elle, livre ici une de ses plus belles partitions...

le 24 avr. 2014

165 j'aime

12

Du même critique

Smile 2
fritzthegab
2

(: (:

La chose la plus terrifiante de ce film est que ce réalisateur va peut être réaliser un remake de Possession.

le 21 oct. 2024

1 j'aime

Southland Tales
fritzthegab
1

Nonsensical Tales

Les seules raisons pour lesquelles j'ai vu ce film étaient de :1- J'ai regardé Mulholland Drive sur Apple TV et ce film est apparue dans la section "films similaires".2- Même réalisateur que Donnie...

le 10 juil. 2022

1 j'aime