Si le film a réussi à me fasciner d'une certaine manière, il reste un goût amer de vanité
Eternal Sunshine of the spotless mind, c'est un film culte pour énormément de personnes. Il parle à l'évidence à beaucoup, et doit donc provoquer en eux de multiples échos.
Je suis d'habitude très réceptif à ce genre de film, la moyenne de mes éclaireurs pour ce film est vraiment très haute, et je choisis souvent mes éclaireurs de manière à vraiment pouvoir éclairer certains films qui correspondraient à mes goûts.
Noté par un grand nombre de mes éclaireurs, il accumule bon nombre de dix, de neufs, et la moins bonne note reste un très honorable sept sur dix. J'attendais donc beaucoup de ce visionnage. En réalité, j'avais déjà vu ce film, il y a très longtemps, mais l'avait complètement oublié. Il ne m'est même pas revenu en mémoire au revisionnage, ce qui arrive pourtant souvent. Je ne saurais pas trop quoi dire pour développer ma critique, donc je vais faire très court. Peut-être même plus court que cette introduction.
Tout, d'abord il est certain que j'ai été fasciné pendant tout le film. Fasciné est peut-être un grand mot, et pourtant, je n'ai jamais pensé à autre chose, j'étais vraiment pris dans le film. J'ai vraiment été pris par la structure narrative déconstruire de ce film, d'habitude, c'est pourtant une type de narration qui me met sur la défensive, que je trouve artificiellement obscure. Mais ici, je voulais vraiment en savoir plus, bien sûr vers le milieu du film, avant même qu'on nous l'annonce explicitement, on comprend où le film va en venir mais cela ne gâche pourtant rien à l'expérience.
Ce seul effet de fascination justifie pour moi la note de 7/10, car je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Je n'ai pas non plus estimé de moment spécialement lent, ou en-dessous. Il y a une certaine solidité du scénario et de la réalisation De plus j'ai bien aimé la fin, on retrouve une narration plus classique, malheureusement je savais qu'elle allait arrivé et je l'ai attendue impatiemment. J'aurais voulu la voir plus longue plus développé cette partie scénaristique, j'aurais voulu écourter celle qui la précédait. Malgré tout j'ai apprécié cette fin.
Mon véritable problème, ce situe au niveaux des personnages, j'adore les deux acteurs et ils incarnent très bien leur rôle. Mais ces personnages ne m'ont pas touché, ne m'ont pas ému. Je ne les ai pas trouvé sympathique du tout. Celui joué par Kate Winslet, je l'ai trouvé agaçant, quant à celui de Jim Carey finalement fade., alors qu'il m'avait intrigué au tout début de l'histoire. Surtout que ce couple me semble finalement assez classique dans les romances, une reprise moins efficace de celui de "My Sassy Girl".
Une romance qui ne m'attendrit pas, et qui en plus ne me fait quasiment pas rire, c'est qu'il manque pour moi quelque chose de primordial. Je ne me suis senti impliqué par leur relation qu'à la toute fin.
Je suis loin de déconseiller ce film. Un six sur dix. malgré tout, c'est qu'il y a vraiment quelque chose. Mais si je fais surtout part de ma déception, c'est qu'à l'évidence je suis peut-être passé à côté de ce "quelque chose", car il ne sera jamais culte dans mon esprit et ne trônera pas non plus dans le cercle de mes romances préférées.