Un film qui demande de la réflexion
Le film propose un concept très original: la possibilité d'effacer les souvenirs qu'on a de quelqu'un, et il porte sur cette opportunité. Le fond peut paraître simple, mais c'est un film extrêmement intelligent. Des renversements, des retournements de situation, ici nous avons 1h45 de réflexion non-stop alors pensez à faire vos provisions et à aller aux toilettes avant de le commencer, sinon vous ne comprendrez plus rien et vous décrocherez rapidement (c'est ce que j'appelle l'effet "inception"). Le film se concentre sur cinq personnages mais en particulier sur deux d'entre eux, Joel et Clementine, qui sont des personnages très attachants, très originaux, et surtout très complets, surtout quant à l'évolution de Joel.
/!\ Partie spoil: j'ai noté également un très grand travail du réalisateur sur le fait de laisser certains éléments marquants (comme la drôle de manière de se réveiller du héros au début du film) de manière à ce qu'on s'en rappelle pour pouvoir tout réinterpréter, notamment après la "révélation".
Cette critique est très brève mais si vous voulez un film qui demande de la réflexion, je vous recommande très vivement celui-ci!