Joel (Jim Carrey),un homme introverti, découvre que sa compagne Clémentine a fait effacer de sa mémoire leur relation tumultueuse. Il décide alors de prendre contact avec le créateur de ce procédé pour subir le même traitement mais pendant que ses souvenirs disparaissent il se rend compte qu'il est toujours très amoureux de Clémentine.
Voilà un film difficile à résumer et à expliquer tant il est complexe et inventif.
On passe de scènes délirantes à des scènes émouvantes en un rien de temps.
On reconnait la patte de Charlie Kauffman, le scénariste de "dans la peau de John Malkovitch". Ici encore il nous fait voyager grâce à la mise en scène sublime et inspirée de Michel Gondry dans le mental de son personnage principal.
C'est sans l'un des plus beaux et plus originaux films jamais faits sur l'amour.
Quand on efface la mémoire à Joel et qu'il se rend compte qu'il aime toujours sa compagne,c'est absolument magnifique parce que le film nous dit que les sentiments ne peuvent pas s'effacer. L'amour ça se ressent: c'est plus fort que nous et c'est même inexplicable. Pourquoi sommes nous attirés par telle ou telle personne? La mémoire peut être effacée mais si on rencontre à nouveau par hasard la même personne on sera forcément à nouveau attirer par elle.
C'est une idée magnifique.On assiste à une succession de scènes absolument incroyables:pour tenter de lutter contre son effacement de mémoire il se cache dans divers souvenirs, que l'on visite, qui sont toutes drôles ou touchantes,parfois les deux !
Pour incarner Joël et Clémentine 2 acteurs qui ont des rôles inversés: Jim Carrey joue l'introverti avec une subtilité et une délicatesse inouïe et nous rappelle qu'il sait tout jouer (revoir "The Truman Show" et "Man on the Moon"),Kate Winslet joue l'extravertie même si on se rend vite compte qu'elle est plus complexe qu'elle en a l'air.
C'est un film qui peut dérouter par son traitement mais si vous vous laissez transporter vous serez conquis par ce film profondément original sur l'amour absolu. Pour ma part c'est un chef d'oeuvre.