Ouverture de la double nuit HK du Festival Paris cinéma avec un ciné-mix du film Etudes à Paris par Jeff Mills.
Le film: Etudes sur Paris d'André Sauvage, 1928
Documentaire muet en noir et blanc, Etudes à Paris immortalise un tout-Paris des années 20 au travers de 5 thèmes. Une entrée fluviale dans Paris par le Nord, via les canaux de Saint-Denis puis St Martin, tiré par un toueur. Une traversée Nord-Sud de la Porte de la Chapelle à la Porte de Versailles. Les iles de Paris, le Luxembourg, la périphérie. Toutes la classes sociales, toutes les architectures, toutes les vies quotidiennes y passe... même si cela reste très contemplatif, certains plans sont drôles, d'autres intéressant – pour l'aspect historique – et de rares mises en parallèle feront réfléchir. C'est pas fondamentalement chiant, loin de là, y'a des choses sympa, mais ça casse pas non plus des pattes à un canard, surtout quand on dépasse l'heure.
Le Dj: Jeff Mills (accompagné d'un percussioniste)
L'un des pères spirituels de la techno (ceci vous dis peut-être quelque chose?), Jeff Mills est la figure de proue de beat from Detroit (le Berlin d'outre-atlantique) et oeuvre à sa diffusion depuis plusieurs décennies désormais. Et avec les années qui passe, ce Dieu ambulant malgré tout méconnu se diversifie et produit notamment des ciné-mix (non vus) mais il s'agit ici de son 1er film français et de son premier documentaire.
Contrairement la majorité de ceux qui liront ces lignes, Jeff Mills a découvert Paris (ou tout au moins le Paris hors clubs) au travers de ce film... avant de reparcourir les mêmes quartiers de ses propres yeux. Expérience fortuite et – d'après lui – fascinante, il a spécialement apprécié l'aspect mystique de l'architecture parisienne.
D'où un mix assez mystique, lancinant qui ondulera entre des phases calmes et d'autres plus énergiques, celles qui vous titille et donnent envie d'aller s'agiter sur un dancefloor. Le mec est bon, point.
Le Ciné-mix:
Le mix est clairement bénéfique au film ce dernier étant muet et peu rythmé, un bon beat réfléchi est fort appréciable. Mention spécial pour l'accord entre l'entrée de la péniche dans le tunnel avec un plan agressif sur des chaînes en mouvement frénétiques, propulsant la péniche dans l'obscurité et le ton donné par Jeff Mills au son qui colle parfaitement. On appréciera aussi la séquence de plongeons en rythme et d'autres détails.
Le film est clairement pas optimal pour la discipline. Les images globalement sympa et le format documentaire / noir & blanc / muet sont appropriés. Mais... mais, ce qui ne colle pas c'est le rythme, ou plutôt l'absence de rythme. Jeff Mills – parce qu'il est bon le saligaud – a trouvé le moyen de justifier ses modulations musicales avec par exemple le passage du canal à la dynamique très lente au Paris terrestre hyper-dynamique... mais c'est lui qui imprime le rythme. Il ne devrait que le suivre... ce qui est difficile quand il n'y en a pas.
Bilan:
Des images sympa, Jeff Mills est bon et assure comme il peut. Problème, une fiction (ou un documentaire rythmé) est plus adapté au développement d'une musique de plus d'une heure qui doit nécessairement voir son rythme et ses tonalités se diversifier en fonction de l'image, chose difficile ici, même si Jeff Mills est bon. (je l'ai assez dis, ça va?) Pour comparer avec ce qui est comparable, déjà vu un ciné-mix de Duel (1972, Spielberg), film a suspens avec peu de dialogues ... et par conséquent tout à fait adapté à la manoeuvre. Mais on pardonne, la tentative était louable et ça reste sympa à voir. Un mix-video eusse pu être une idée...
Mr Orange