Après Miele, premier essai pas très convaincant, l'excellente Valeria Golino retourne derrière la caméra pour cet Euforia bien plus réussi. On peut attribuer à ce nouvel opus les mêmes qualités qu'au précédent : une mise en scène élégante, malgré quelques effets de style, des images superbes, un scénario écrit avec tact et pudeur, tendresse et délicatesse, des scènes vraiment magnifiques (dont une digne de Oslo, 31 août) une direction d'acteurs impeccable. Riccardo Scamarcio et Valerio Mastandrea sont tous les deux très émouvants, chacun dans son style, et rendent ce récit deux frères qui se (re)trouvent sur le tard particulièrement touchant. Mais cette fois-ci, le film m'a beaucoup ému. Certes, on a l'impression d'avoir déjà vu cela une centaine de fois, mais voilà un très beau film sur la famille, sans pathos malgré le thème, sur l'amour fraternel et sur la perte annoncée. Valera Golino réussit donc avec brio le passage du deuxième film. On attendra toujours avec grand intérêt ses apparitions devant et derrière la caméra.
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