La frustration est un sentiment dur à gérer au cinéma, même quand il fait partie des intentions du réalisateur, c’est toujours difficile à accepter pour le spectateur d’accepter un film qui le laisse sur sa faim. C’est tout le problème d’Eva, un film qui devait être une tromperie mais qui n’est en réalité qu’une œuvre frustrante tant elle ne parvient jamais à aboutir sur quelque chose de satisfaisant.
Bertrand est un usurpateur, devenu connu à la suite d’une pièce acclamée qu’il n’a pas écrite, il a besoin d’inspiration pour la suite. C’est là qu’arrive Eva, une prostituée qui ne cesse de croiser son chemin et qui va très vite faire développer une obsession chez Bertrand.
Les prémices de cette histoire sont encourageantes, et effectivement le film offre, trop rarement, de vrais moments de tension intéressants. Que ce soit les divers personnages qui ont tous plus à cacher les uns que les autres, mais aussi le cadre des Alpes, offrant des paysages magnifique et qui donne une véritable atmosphère au film. On a envie de croire qu’Eva parviendra à remplir ses promesses de thriller romantique.
Cela dit force est de constater que l’histoire ne mène nulle part, qu’elle multiplie les poncifs et les twists inutiles qui font que la curiosité devient indifférence. Les personnages deviennent inutilement compliqués, et à de nombreux moments le film commence à développer des points de scénario qui ne mèneront à rien.
Dans ce marasme, Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel sont, heureusement là, leurs performances sont relativement irréprochables sans pour autant être exceptionnelles. Le reste du casting est aussi impeccable, la présence de Julia Roy se révèle étonnement réjouissante.
A la réalisation Benoit Jacquot enchaine les idées sympathiques, les parallèles intelligents mais aussi les effets de style complètement kitsh qui ne devraient plus exister en 2018 (mon dieu.. des ralentis postprod en 2018 alors que même des iPhone le font matériellement). Pas d’éclat.
En bref, Eva intrigue, oui, mais tout cela mène à une déception manifeste. Le scénario traite de sujets intéressants, mais ne mène nulle part, et ni la réalisation, ni les performances des acteurs sauvent le film. Décevant !