J’ai vu le film en AvP au Grand-Rex mais je préférais attendre un peu à froid pour dire ce que j’ai pensé du film. En contexte, je suis assez bon client MCU, sans être un fan absolu je vois les films au cinéma et les apprécie. Récemment j’ai beaucoup aimé Wandavision mais ai été assez déçu de Winter Soldier & Falcon. J’aime les Spidey du MCU (les deux, oui) et j’ai apprécié le dyptique Infinity War / Endgame.
Petit avis sans spoiler (pas vraiment une critique, je n'ai pas trop le temps d'en rédiger une).
Je trouve que Black Widow est le pire film du MCU avec peut-être Thor 2 et L’Incroyable Hulk. Jamais le film ne dépasse son statut d’histoire futile qui n’intéresse personne, la réalisation est proche du catastrophique (j’y reviendrai) et le scénario tombe à plat.
Je comprenais pas trop l’intéret de cet « entrequel » sur la veuve, mais je me suis dit que c’était l’occas de traiter du film d’espionnage un genre qui peut être très sympa (Ant-Man avait dans ce sens réussi avec son traitement du film de braquage je trouve). Mais en fait le film ne fait pas du tout ça, il te sert un rythme d’actioner dans des décors déjà vus et numériques.
Niveau scène d’actions, elles sont très nombreuses mais aucune ne sort du lot. Pire, elles sont même assez indigestes tellements elles sont cutées (même les Russo dans The Winter Soldier paraissent avoir une caméra posée à côté de ce truc), ça en devient carrément illisible parfois ce qui est dommage car les combats au corps à corps ont plus de punch que d’habitude. Je ne sais pas si l’avoir vu en « grand large » au Grand Rex n’a pas amplifié cette impression. Vers la fin on retrouve la bouillie numérique habituelle mais sans vrai moment de bravoure, c’est même carrément moche parfois avec effets spéciaux plus que moyens (les stunts 3D, quelle horreur).
La galerie des personnages en devient caricaturale pour un film Marvel avec chaque rôle habituel retrouvé. J’ai trouvé Harbour particulièrement lourdingue avec des punchlines qui tombent malheureusement à plat, le personnage est pathétique mais n’arrive jamais à être drole. Rachel Weisz est plus que limite aussi. Côté des méchants on a là le plus petit cru Marvel depuis longtemps (et pourtant le studio est pas habitué à être génial sur ce point). Heureusement Johansson n’a aucun mal à porter ce casting avec Florence Pugh (très bonne, très fraiche, la releve est là !). Des personnages secondaires inutiles viennent se rajouter à ce quator principal mais ils sont
Côté scénario je ne vais rien révéler mais si il y a un hommage à voir c’est peut être aux James Bond de Roger Moore dont le scénario inutilement rempli de twists plus ridicule les uns que les autres semble faire référence. Que ce soit le mac-guffin digne d’un épisode des Totally Spies (de son fonctionnement, son existence, à sa représentation visuelle) ou bien le lieu du dernier acte du film absolument hallucinant de ridicule.
Y a un moment ça en devient même comique tellement le twist n’est plus crédible et pas aidé par la narration poussive.
Aussi, c’est un peu idiot mais je n’arrive pas à croire une seconde la position chronologique de ce film dans le MCU et dans le construction du personnage de BW qu’on retrouve au début d’Infinity War.
La musique est pas mémorable pour un sou, dommage ça aurait pu etre cool de voir une inspiration Europe de l’est mais c’est raté (de toute façon en général le film ne vient que maigrement puiser du côté de cette culture ce qui est dommage ça aurait pû être un point différenciant).
Les effets spéciaux comme dits précédemment ne viennent pas aider une réalisation qui a du mal dès qu’il faut créer du dynamisme (tout juste on apprécie les deux trois plans plus poétiques du films (en entrée et sortie) qui sont les bienvenus, mais c’est vraiment pour trouver quelque chose de positif de ce côté là). Beaucoup de critiques semblent mettre en avant les relations humaines du film mais je trouve que malheureusement même là les scènes qui sont censées construire cette relation ne fonctionnent pas forcément (soit car elles sont franchement ronflantes, ou simplement gênantes comme au cours de ce repas de « famille » ui semble s’éterniser et accumuler les trucs qui ne fonctionnent pas.
Bref, je dois avouer qu’à part une scène d’intro vraiment très réussie, et plus loin une scène montagneuse assez bien faite également j’ai du mal à retirer quoique ce soit de positif dans ce film qui sonne creu, sans enjeu et vraiment vain. Les dernières scènes sont particulièrement éloquentes dans ce sens avec des personnages qui ne semblent pas eux-mêmes savoir ce qu'il y a retirer des dernières 2 heures 15.
(La scène post-gen est assez sympa même si malheureusement attendue.)
1,5/5