Eva
3.9
Eva

Film de Benoît Jacquot (2018)

Eva pas si profond que ça...

Je ne sais pas comment noter ce film. La faute à Gaspard, mon Gaspard que j'aime tendrement et que je n'ai pas envie de descendre, peu importe sa façon de jouer, peu importe sa palette d'émotions, il me transporte à chaque instant.
Sans lui, je n'aurais jamais pris la peine de payer une place de cinéma pour voir un tel film. Je ne connais pas le réal, ni Isabelle Huppert et la bande annonce laissait présager un bon thriller à la française sans ambition, sans histoire (mais je reconnais qu'elle annonçait tout de même quelque chose d'un peu plus tordu).


Mais quelle était donc cette erreur de parcours à laquelle je viens d'assister ? Gaspard, que s'est-il passé ? Après Juste la fin du monde, tu oses nous faire ça ? Tu oses me faire ça ? Tu es magnifique, je peux te l'assurer, mais tu ne pourras pas toujours te reposer sur ta belle gueule. Je sais que le choix de films en France n'est pas exceptionnel et que tu ne joueras jamais dans les Ch'ti en famille (et je t'en remercie) mais n'accepte pas n'importe quoi non plus sous prétexte que c'est sérieux et dramatique. Tu vaux mieux que ça. Bien mieux.


Note à Gaspard mise à part, revenons sur le film en lui-même. Gaspard, ici Bertrand est un jeune gigolo (Si seulement...) qui vole un manuscrit à l'un de ses clients tout juste décédé et se fait passer pour son auteur. C'est un acte honteux (et stupide, quand on ne sait pas écrire, ça se voit de suite). Et pour un gigolo, il semble peu à l'aise à l'idée de se déshabiller (d'ailleurs, merci France pudibonde de ne pas avoir filmé un beau Gaspard nu, il aurait été dommage que je fasse un AVC pendant la séance). J'imagine que c'est un vieillard, que c'est peu appétissant (mais bon, il l'appelle "mon ange" alors je suppose que ce n'est pas la première fois, à chaque fois il hésite de la sorte ? Perso, j'aimerais pas que mon gigolo ait l'air de vouloir se pendre à chacune de nos rencontres).
La scène est sympathique, un peu rapide pour que l'on prenne sincèrement la vie de Bertrand en pitié mais on imagine assez bien.


Vient alors la véritable histoire, Bertrand doit pondre un deuxième chef d'oeuvre (les rires pour la pièce, il faudra m'expliquer). Sauf que Bertrand n'a pas de talent pour l'écriture et il va devoir se trouver un bon sujet. Et c'est là que tout dérape, parce que plus rien n'a de sens.


Bertrand, que l'on a pu voir avec sa petite amie, va s'enticher d'Eva après un seul regard et un joli coup sur le crâne. Comment est-ce possible ? C'est peut-être le jeu d'acteur de Gaspard mais à aucun moment je n'ai ressenti le moindre élan d'amour ou de fascination pour Eva. Ni pour sa fiancée d'ailleurs. Bertrand me semble incapable d'aimer (et ça me paraît cohérent avec le personnage, je n'en veux donc pas à Gaspard ♥), il se contente de séduire et de plaire, mais alors que se passe-t-il avec Eva ? En lisant différentes critiques, j'en suis arrivé à la conclusion qu'en fait, il ne cherche rien si ce n'est un sujet de pièce : C'est tout ?
Bertrand la voit peut-être comme un challenge, mais ça ne colle pas à sa personnalité parce qu'on ne sait rien de lui. Peut-être n'aime-t-il pas qu'une femme résiste à son charme. C'est plausible mais son personnage n'est pas assez étoffé pour que l'on puisse émettre de telles hypothèses.


À partir de ce point, trop de choses n'ont plus de sens : Le film s'appelle Eva et tourne autour d'elle comme si elle était la grande manipulatrice de l'histoire,
Mais Eva n'a rien d'une hypocrite, manipulatrice et froide comme Bertrand la décrit. C'est une femme mâture qui se prostitue pour payer ses factures en attendant que son mari sorte de prison. Elle ne commet aucun crime, si ce n'est de ne pas savoir se maquiller et de papillonner des yeux comme une femme de vingt ans alors qu'elle en a soixante. Elle fait venir les clients les uns après les autres, passe son temps à prendre des bains et à dormir. Que doit-on comprendre d'elle ? Quelle image le réalisateur voulait nous renvoyer ? Moi je n'ai vu qu'une pauvre femme, pas assez pathétique pour me faire pitié, pas assez approfondie pour me faire frémir, pas assez glaciale pour me faire peur. Eva est vide. Eva est une prostituée comme les autres (d'ailleurs 300 euros pour une call girl, ça me parait peu mais je ne connais pas bien ce marché), elle ne cherche ni à mentir à ses clients, ni à leur soutirer de l'argent, ni à s'attacher à eux, ni rien. Elle n'a pas de face cachée, rien à découvrir, rien qui permettrait d'écrire une bonne histoire. L'attirance qu'elle provoque chez Bertrand n'a pas de sens. Si ce n'est un faible effet miroir entre leur profession.


Tous les autres personnages seront dans la même veine : Le collègue de la fiancée qui ne sert à rien. L'éditeur qui ne sert à rien. La fiancée qui ne sert à rien !
Quelle était l'utilité de tous ces personnages ?
Le scénario est tellement décousu que toutes leurs scènes donnent juste l'occasion de se poser plus de questions. Par exemple, le fait que le collègue colle un petit peu Bertrand ne sert finalement à rien et après une heure de film, il disparaît. Pareil pour l'éditeur, qui aurait pu utiliser la prostituée contre Bertrand pour récupérer sa blonde de fiancée mais qui finalement meurt sans aucune raison (je me suis sincèrement demandé si Bertrand ne l'avait pas tué tant le film était ennuyeux). Sans oublier la fiancée qui a le meilleur rôle jamais écrit : Riche, travailleuse, indépendante, qui tombe amoureuse d'un homme qui la trompe (et elle le sait très bien) mais qui accepte finalement de l'épouser (un mariage qui ne sort de nulle part) pour se (attention spoiler !) suicider dès qu'elle aperçoit la maîtresse de son futur époux. Ce n'est pas comme si elle tombait des nues, en fait. Alors pourquoi cette réaction ? Pour son cas aussi, je me suis demandé si Bertrand ne l'avait pas fait sortir de la route exprès.


Clairement, j'ai l'impression d'avoir vu un film pour lequel il manquerait une scène sur deux. Quelle est la signification de la scène de la baignoire ? Cette scène qui fait frémir dans la bande annonce mais qui apparaît au milieu de rien dans le film ? Pourquoi une telle fin ? Qu'est-ce qu'elle signifie ? Eva s'en sort alors que lui, non ? Mais Eva n'y est pour rien dans son malheur, il est devenu obsédé par une femme tout seul et s'est mis dans la merde à cause de ça tout seul.
En fait, le film que je m'étais inventé avec un Bertrand qui tue les personnes qui le dérangent me plaisait bien mieux. Mais non, Bertrand ne fait rien. N'a tué personne. Eva non plus d'ailleurs. Personne n'était du mauvais côté. L'histoire était inexistante. Vide de sens. D'ailleurs la fin nous le confirme puisqu'on revient au début. Le gigolo retombe dans sa vie merdique tandis que la riche épouse redevient une riche épouse.


Au final, on en vient à se demander pourquoi Bertrand n'a pas simplement écrit un livre autobiographique, avec son ancien métier, il aurait eu de la matière, avec sa notoriété, les gens l'auraient acheté et pour un premier roman sur lui-même, personne n'aurait fait attention à sa manière de l'écrire.

Créée

le 13 mars 2018

Critique lue 688 fois

3 j'aime

3 commentaires

Dreawren

Écrit par

Critique lue 688 fois

3
3

D'autres avis sur Eva

Eva
BastienGiot
3

Eva nulle part

La frustration est un sentiment dur à gérer au cinéma, même quand il fait partie des intentions du réalisateur, c’est toujours difficile à accepter pour le spectateur d’accepter un film qui le laisse...

le 23 févr. 2018

12 j'aime

1

Eva
Fleming
5

Ex-prostitué rencontre prostituée et... pas grand chose à en dire

La magie opère pendant les dix premières minutes, remarquables. Ensuite, l'intérêt s'estompe. On peine à croire au pouvoir de fascination exercé par Éva. Isabelle Huppert, malgré tout son talent, a...

le 7 mars 2018

6 j'aime

13

Eva
Choumii
6

Dommache

Eva ou le syndrome du thriller qui n'a rien à raconter. (c'est un thriller en vrai) Et c'est bien dommage parce que le film fait monter sa tension tout à fait correctement. On attend avec impatience...

le 31 mars 2018

5 j'aime

Du même critique

Assassin's Creed: Syndicate
Dreawren
8

Intéressant ...

De voir comment ce jeu partage la population (mais nous noterons, je pense, que beaucoup de gens qui le critiquent n'y ont pas encore joué en voyant notamment les statuts sur cette page ;)). Oui...

le 25 oct. 2015

36 j'aime

8

Cinquante Nuances plus sombres
Dreawren
3

Ce film, c'est comme un accouchement sans péridurale. Tu n'en vois pas la fin et t'as super mal.

Vous cherchez une histoire d'amour romantique ? Un thriller haletant ? Un drame larmoyant ? Une comédie détonante ? Un porno pas trop trash ? Et avec tout ceci, une dose de fantastique ? Vous avez...

le 12 févr. 2017

15 j'aime

Game of Thrones: A Telltale Games Series
Dreawren
8

Money, Money, Money ...

J'adore Telltale. Et non, je n'ai pas honte. C'est mon côté pigeon (Bah, ouais, je joue même aux sims... Comment ça j'ai perdu toute crédibilité ?). J'ai donc découvert ces merveilleux développeurs...

le 10 déc. 2015

14 j'aime

2