En abordant des thèmes vus et revus dans tous les films de science-fiction abordant la robotique (l’humanisation des robots, le rapport d’autorité de l’être humain au robot, la raison d’être de la robotique, la marge de liberté et de libre-arbitre laissée aux robots…), EVA se révèle être une vraie surprise en provenance du cinéma espagnol. Car plutôt que d’aborder ces problématiques de manière frontale, EVA sait justement faire oublier (au moins un temps) qu’il est un film de science-fiction pour mettre en avant son histoire, aussi convenue soit-elle (un triangle amoureux et le processus de création d’un robot « libre » doté de toute la palette d’émotions d’un enfant) et pour mieux surprendre (ou pas) le spectateur. Ce qui fait également mouche, c’est le caractère intemporel du film, totalement déraciné d’une quelconque époque (qui pourrait tout à fait être contemporaine) : pas d’effusion d’effets spéciaux, pas de gadgets futuristes... Tout est fait pour rendre son contexte crédible (à défaut d’avoir une histoire totalement crédible, pour les plus pointilleux). Mais la galerie de personnages sympathiques (loin des stéréotypes « froids » du genre) est également là pour amadouer le spectateur et plaire au plus grand nombre (le chat-robot, Max le majordome et bien évidemment la pétillante Eva incarnée par Claudia Vega). EVA n’est sans doute pas sans incohérences, mais il aborde assurément son sujet d’une manière à la fois originale et rafraîchissante (au moins sur la forme) pour un genre plus habitué aux blockbusters et aux films froids, un peu déshumanisés et saturés de filtres bleus et blancs. Une vraie découverte.
marchiavel
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le 3 sept. 2013

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marchiavel

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