Autrement dit la rencontre entre le désir d'une actrice et d'un réalisateur co-scénaristes, chacun dans sa partie.
La scène de théâtre de rue jouée par Olka, le sujet de la pièce formulé par Eva : un parcours de portes en portes qui interrogerait le rapport de chacun au monde ou à la religion, l'improvisation dans le bar à partir d'un exercice d'acteur sont autant de stations dans le cheminement de l'actrice qui devient le personnage qu'elle incarne que d'étapes à franchir dans la vie d'une femme ou d'un homme puisque Agus fait aussi référence à celle qu'il pense avoir râtée -la paternité- du spectateur ou d'un patient en analyse. Comme l'exercice de la giffle donnée/reçue l'indique, on passe d'une réalité à une autre plus ou moins violemment mais c'est aussi, au théâtre, un exercice qui vise à établir une situation de communication sur de bonnes bases : il faut un temps pour recevoir le geste ou la parole avant d'y répondre.
C'est aussi un des rares plans de couple, à l'écran, dans lequel la figure masculine ne l'emporte pas dans le champ.
Là où traditionnellement l'actrice est d'abord et avant tout objet de désir de la part du réalisateur, elle devient sujet, autant que possible, à savoir au plus proche d'elle-même à l'écran.