Children of the revolution.
Sacré bordel que la saga "Neon Genesis Evangelion" et tout particulièrement sa fin. Se concluant sur des épisodes à peine bricolés, la série s'était poursuivit sous la forme de deux longs métrages tentant d'offrir un véritable final aux hordes de fans forcément déçus. En plus de cela, le créateur de la saga, Hideaki Anno, annonce dix ans plus tard le projet "Rebuild", titre légèrement pompeux pour ce qui s'avère une remise à neuf de la saga télévisuelle, sous une forme cinématographique cette fois et bénéficiant au passage de moyens confortables.
Première pierre à ce nouvel édifice, "Evangelion 1.0: You are (not) alone" reprend tout depuis le début et sert avant toute chose à planter le décor ainsi que les nombreux enjeux, et permet aux néophytes de découvrir un univers fascinant et tortueux mais qui risque malheureusement de ne pas apporter grand chose aux fans de la première heure.
Fidèle à la série initiale, ce premier volet cinématographique compense heureusement son manque de surprise par une tenue visuelle ahurissante, l'équipe chargée de l'animation accomplissant un travail exemplaire et permettant enfin d'utiliser tout le potentiel d'un récit passionnant et complexe.
Evitant pour le moment de s'égarer dans des sous-intrigues un brin inutiles comme le faisait la série, "Evangelion 1.0." offre un récit resserré mais qui n'oublie pas de conserver tout le sel de la saga, à savoir des personnages complexes et un savant mélange de kaiju eiga spectaculaire, d'intrigues politiques et de réflexions métaphysique et introspectives.