Evangelion : 1.0 part du principe un peu prétentieux que le spectateur connait déjà la série TV. La mise en place va vite, très vite. La présentation des protagonistes et de la situation est survolée pour faire la part belle à l'action et au coeur même de l'histoire.
En effet, comment résumer une demie douzaine d'épisodes en 1h40 d'une série dans laquelle chaque séquence à une importance cruciale, où rien n'est superflu ? Des concessions ont dû être faites, c'est logique. Ce qui se traduit également à l'écran par quelques soucis temporels notamment.
Néanmoins, tous les points capitaux sont abordés, on sent que rien n'a été laissé au hasard. La psychologie complexe de Shinji et sa relation avec les autres restent la colonne vertébrale du récit, et c'est bien là le plus important.
Aussi bien dans le fond que dans la forme, ce film est une réussite totale selon moi. Car même si l'on peut penser qu'il n'a pas lieu d'exister sans ses futures suites, il a le mérite d'être une œuvre à part entière, et rien que pour ca c'est déjà fort.
Visuellement, la claque est phénoménale ! On navigue entre le génie artistique de la série originale et cette refonte magistrale aidée logiquement par un budget bien plus conséquent.
L'arrivée et le combat contre le 6ème ange est d'une puissance de tous les instants, encore rarement égalée jusque ici. Explosions, implosions, douleurs physiques, psychiques, morales. Le premier volet de ce projet Rebuild est scotchant, magistral !! Le spectateur n'est pas passif, il est totalement impliqué.
La magie d'Evangelion est repartie de plus belle, à mon grand bonheur !