Finie cette année, la quadrilogie Rebuilt of Evangelion avait commencée en 2007. Je me souviens très bien de la claque que j'avais prise, dans la grande salle du palais des congrès de Nantes pour les Utopiales, lorsque j'avais vu ce film en avant première. (Ermite Moderne était dans la salle aussi, mais on ne se connaissait pas à l'époque.) La suite avait été programmé l'année suivante aux Utopiales et je m'étais dit qu'à ce rythme là on aurait un épisode tous les ans... hélas.
J'avais envie de finir cette quadrilogie maudite, mais ma copine était curieuse et malgré son avis mitigé sur la série originelle, voulait les voir. J'ai donc revu Evangelion 1.0 (devenu 1.11) et si l'on cumule le fait que j'ai revu plusieurs fois la série, j'ai dû voir le premier épisode d'Evangelion pas loin d'une dizaine de fois.
Ça fonctionne quand même très bien. Malgré les améliorations de la version blu-ray, on est quand même sur un film qui a 14 ans et malgré des conditions de visionnages qui sont passés de "le plus gros écran de la ville de Nantes" à "sur le téléviseur du salon sur Amazon Prime" (qui propose un choix de sous-titres et de voix pour une fois hyper fourni) bah j'ai quand même eu le frisson. C'est super efficace et on sent qu'ils s'étaient donnés les moyens qu'ils n'avaient pas à l'époque : graphiquement ça envoie du bois, le nombre de plans léchés sont impressionnant, les anges sont incroyables surtout Ramiel qui bénéficie d'un look et d'un sound-design le rendant vraiment mémorable et ils ont rajoutés une musique symphonique qui donne plus de peps à l'ensemble (même si elle a tendance à sembler être un peu déplacée par moment.)
C'est d'ailleurs ça : l'univers d'Evangelion y gagne en peps. Bon, déjà les événements passent beaucoup plus vite (la fugue de Shinji dure 5 minutes là où elle durait tout un épisode), on a le droit à trois batailles dans ce film dont la première qui arrive quasi immédiatement, mais ils se sont aussi amusés à remonter le film pour que tout s'enchaine plus vite ("Beaucoup de gens t'apprécient" et là, bam, Gilligan Cut sur Shinji qui se fait frapper par Touji.)
C'est aussi moins pénible à voir parce que c'est un Evangelion bien plus positif. Alors certes, les personnages ont toujours leurs caractères de merde, mais Shinji est bien plus encouragé dans ses attaques : Misato le pousse plusieurs fois à se dépasser, ses camarades de classes font très vite la paix avec lui et on entend les ingénieurs le soutenir. Mais hélas, comme ses hésitations restent les mêmes, ça accentue un peu le côté "geignard" dont lesquels les fans l'on caricaturés. Autre point positif : la relation Misato/Ritsuko est bien moins conflictuelle et les deux collègues de travail ont un rapport amical (qui permet en plus de simplifier les explications.)
En le regardant je me suis quand même demandé si cette version était pour les novices et j'en est conclue que non : alors certes, c'est plus beaux, mieux foutu et ça s'éparpille moins que la série originelle, mais les événements s'enchainent tellement vite que je pense que quelqu'un de nouveau y serait perdu. De plus, déjà que les personnages peuvent être austère, mais ici, c'est super dur de s'attacher à eux tant ça va vite. Sans compter le nombre de clins d'oeils volontaires à ceux qui connaissent la série : On voit que c'est un film pour les fans de la série originelle.
C'était d'ailleurs un plaisir de se taper la série à deux en ayant vue la série originelle : on a passé notre temps à marmonner des "monte dans ce putain de robot shinji", on a insulté Gendo Ikari dès qu'il apparaissait (je pense que là aussi Anno en a fait exprès, tant 80% de ses interactions sont pour dire que "le plan se passe comme prévu" et "Shinji est un inutile remplacez-le") applaudit l'apparition de PenPen, commenté ce qui allait se passer ("ha, ça va être la scène du malaise") et fait la remarque que tel ou tel événement apparaissait bien plus tard dans la série.
Bref, que du plaisir. Vivement la suite que l'on voit le scénario lentement partir en vrille.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Non.
Possibilité de remake/suite : Cette version 1.11 est déjà une version améliorée du Evangelion 1.01 qui était une version améliorée du Evangelion 1.0 qui est déjà le remake de la série. Je crois qu'on peut se calmer.
Le détail qui me titille : Pourquoi ils ont mis le titre en plein milieu du film ?
Suis-je le seul ? A remarquer que l'un des changements les plus important de cette version, c'est que le centre de la NERV est présenté comme bien plus grand et mal foutu : il y a des escalators interminables, des ascenseurs qui vont dans tous les sens, une espèce de télésiège qui traverse des couloirs dévastés.