Ray Breslin,le roi des testeurs de systèmes de sécurité,voit ses deux meilleurs collaborateurs capturés et enfermés dans une prison secrète hi-tech.Enlevé à son tour,il va fomenter un plan d'évasion aux petits oignons.Cinq ans après un premier opus très moyen dont l'intérêt principal était de réunir à l'affiche Stallone et Schwarzenneger,Sly décide de poursuivre seul l'aventure de cette médiocre franchise dont il tournera même un troisième épisode à la suite de celui-ci.Il a mis tous les atouts de son côté en retrouvant la bande du premier film,à savoir les rigolos d'EFO à la prod et le calamiteux Miles Chapman,qui a écrit toute la trilogie,au scénario.Mais pour bien enfoncer l'affaire,on a cette fois fait appel au réalisateur Steven C. Miller,à peu près ce qui se fait de pire,avec l'autre Miller,Brian A.,en matière de sous-produits d'action américains.Mikael Hafström,le réal du un,n'est certes pas un cador mais à côté il frôle le génie.Ce film tourne donc vite à l'abomination totale.Aucun rythme,des effets spéciaux dignes de "La soupe aux choux",un Stallone quasiment absent à l'image une bonne partie du film,des décors "futuristes" comiques genre SF de série Z italienne seventies avec plein de faux tableaux de bord qui clignotent et des pièces recouvertes de papier alu.L'intrigue achève de couler l'opération avec une belle détermination.Déjà,on ne pige guère l'intérêt de cette prison où les détenus n'ont pour la plupart aucun intérêt.Passe encore qu'on veuille tirer profit de la richesse de l'homme d'affaires chinois ou des connaissances du trio d'autistes finlandais,mais les autres ne sont que de pitoyables racailles décérébrées et tatouées.Si quelqu'un voulait s'en débarrasser,pourquoi ne pas tout simplement les tuer plutôt que de les garder là alors que ça coûte un pognon de dingue?Ce pauvre Chapman semble conscient du problème car il tente à un moment une piteuse explication en arguant que des meurtres seraient plus risqués car ils entraîneraient enquêtes et recherches.Tu parles,comme si la police allait se décarcasser pour ce genre de gibier de potence.C'est sûr qu'il est plus simple d'enlever les mecs,ce qui oblige à les maîtriser et les transporter avec tous les aléas que ça comporte!Et puis,de toute façon ils disparaissent,alors quelle différence cela fait-il de les conserver vivants ou pas puisque personne ne sait ce qu'ils sont devenus?Mais leur présence se justifie dans le cadre du film,plus précisément par ces scènes répétitives où tous les détenus sont réunis dans une grande salle où ils se fritent abondamment.Il faut dire qu'ils sont ultra motivés car le vainqueur a droit à quelques heures dans le Sanctuaire,récompense suprême.Reconnaissons que c'est le grand luxe car il s'agit d'une pièce de taille moyenne qui ressemble à s'y méprendre à une cafeteria de PME,on comprend que ça vaille le coup de se faire maraver la gueule.Il y a parmi les prisonniers un ex employé de Ray que ce dernier avait viré sans ménagement et dont la fonction réelle se devine illico,Dave Bautista se ramène vers la fin pour pulvériser le décor et quelques malheureux figurants à la mitrailleuse en plastique,50 Cent et Jaime King essaient désespérément d'avoir l'air utiles tandis que Jesse Metcalfe,le jardinier qui niquait sa patronne Eva Longoria dans "Desperate housewives",est plutôt pas mal en licencié revanchard et vénère dont on se demande cependant où il a trouvé le temps et l'argent pour monter un bazar pareil.L'évasion se résume à une émeute géante qui voit tous les détenus devenir sympas et s'unir face à l'adversité,du coup ça pète dans tous les coins sans qu'on sache vraiment où se trouvent les différents protagonistes car ça se disperse partout au fil des tirs et des explosions,avec en bonus quelques arrêts baston à l'ancienne atrocement chorégraphiées.