Eve de Mankiewicz c'est le parcours d'une jeune ambitieuse sans scrupules, prête à tout pour se faire un nom dans le milieu du théâtre, quitte à mentir sur son identité, ses origines, à tromper et à séduire sans états d'âme, avec une rouerie et un talent peu communs.
Superbe duo puis duel de comédiennes, avec Bette Davis admirable dans ce rôle de diva mûrissante minée par la peur de vieillir et de se voir préférer celle qui a quinze ans de moins, et la jeune Anne Baxter tortueuse à souhait, qui de la "pauvre petite jeune fille qui a souffert", éperdue d'admiration pour son idole, va se muer peu à peu en manipulatrice éhontée, recourant allègrement au chantage pour arriver à ses fins.
Trois hommes leur donnent la réplique dont l'impeccable George Sanders, toujours juste, dans le rôle d'un critique de théâtre à qui rien n'échappe, et surtout pas les manigances et les mensonges d'Eve.
Formidable film sur l'arrivisme, la carrière, la réussite et l'âge surtout qui fragilise les actrices les rendant vulnérables et pathétiques : cruauté du temps qui passe ravalant les déesses à leur statut de simples mortelles, mais comment renoncer à cette aura magique dont elles sont nimbées?
Une oeuvre d'une redoutable lucidité sur le monde du spectacle et ceux qui gravitent autour, leur nombrilisme exacerbé, leur soif de gloire, leurs angoisses et leurs peurs devant le déclin inéluctable qui suit l'apogée, portée par le talent de deux comédiennes qui crèvent littéralement l'écran.