Vision sombre de la recherche de la gloire, All About Eve est un bijou sur l'arrivisme d'une provinciale fuyant un passé douteux et cherchant la gloire à tout prix.
Écrit et réalisé par Joseph L. Mankiewicz (Suddenly, Last Summer), ce film met en vedette la grande Bette Davis, qui interprète le rôle d'une star du théâtre, imbue d'elle-même mais marquée par le temps qui passe
Lorsque son amie Karen (Celeste Holm) lui présente une fan absolue -la jeune et timide Eve (la belle Anne Baxter)- Margot Channing tombe sous le charme et décide de la prendre sous son aile.
Sachant se rendre indispensable, Eve a en fait le désir de ressembler à la Margot "starifiée". Eve veut être à la place de Margot.
La jeune femme saura manipuler son monde, pour accéder à cette gloire qu'elle pense mériter plus que quiconque...
N'étant pas coutumier des 50's, je fus agréablement surpris par ce scénario retors à souhait, moi qui pensait que ces grands films de studios, n'avait pas spécialement des sujets aussi sombre.
Je remercie d'ailleurs Aurea pour m'avoir "poussé" à m'intéresser à Joe Mankiewicz, ce que je ne regrette pas!
Je passerai sur la mise en scène "fonctionnelle" du-dit réalisateur -rien de transcendant dans son approche visuelle- mais à contrario, son scénario est très bien construit -exceptée l'ouverture et l'une des scènes finales, tout le film n'est qu'un flashback- et jette en pâture aux spectateurs, les us et coutumes du showbiz, pour accéder aux marches de la gloire.
L'interprétation aide aussi beaucoup et outre l'excellent jeu de Bette Davis (tout d'abord hautaine, odieuse puis fragile), Anne Baxter est parfaite dans son rôle de manipulatrice sans remord, George Sanders se débrouille bien en critique centré sur lui-même, tandis que le reste du casting se maintient dans des compositions honorables.
Il est fort dommage que la sublime Marilyn Monroe n'ait hérité que du rôle d'une cruche, mais c'était avant de devenir une icône, moins de 2 ans plus tard.
En résumé, un excellent film sur l'arrivisme et la manipulation, qui reste toujours d'actualité (il n'y a qu'à changer le monde du théâtre par le cinéma ou la chanson et ce sera toujours aussi pertinent...