Le point fort et la faiblesse d'Everest c'est son caractère "histoire vraie". En effet, on peut apprécier que le réalisateur n'en fasse pas des caisses avec du spectaculaire mais tente de coller parfaitement à la réalité de la montagne; en revanche, au bout d'une heure, on a quand même envie qu'il se passe un truc de ouf !! C'est un peu frustrant car la 3D est assez réussie (j'ai même eu le vertige à deux reprises) mais l'histoire n'est vraiment pas passionnante.
Le gros point d'interrogation du film c'est également son casting. Pourquoi Gyllenhaal, Wright ou encore Knightley sont allés se fourrer dans ce film mineur à souhait avec des rôles encore plus mineurs ? Je me doute que pour le film il y avait besoin d'un peu de beau monde pour faire de la pub, mais à ce point c'est assez dingue !
Au final, il y a très peu de suspens, point de gros rebondissements mais une réalisation soignée avec des plans assez bluffants servis par une 3D divertissante. Le film fait aussi quand même un peu réfléchir sur les intentions premières de ces timbrés de l'extrême qui payent 65 000 dollars pour se geler les miches sur un pic glacé et meurtrier.
C'est presque plus inquiétant que de voir Robin Wright dans deux plans et demi alors qu'elle incarne par ailleurs un des personnages féminins de série les plus intéressant de ces dernières années...
Bref : à voir ou cinéma ou ne pas voir du tout.