Everest: un film impressionnant qui te prend aux tripes, entre larmes et déchirements.
Ce film retrace la tragédie de 1996 dans laquelle huit alpinistes réputés ont péri dans leur ascension sur le Mont Everest suite à une tempête.
Ces hommes étaient-ils trop ambitieux? Pourquoi autant d'entêtement à escalader la mort? La réponse restera toujours aussi vague. On s'en rend compte notamment dans le film lorsque le journaliste pose la fameuse question du "pourquoi?" aux alpinistes et dont aucun d'entre eux n'arrive à donner une réponse valable.
Dès qu'on commence le film on est déjà saisit par le paysage sublime, ces images incroyables de cet environnement qui est tout aussi séduisant qu'effroyable.
On suit alors le périple de ces alpinistes, étape par étape.
La première partie qui concerne l'acclimatation, l'adaptation, fut un peu longue à mon goût, parfois trop lente. Certes elle est nécessaire pour la mise en place de la situation mais on nous montre trop d'individus, tout aussi différents les uns que les autres, à tel point que parfois il arrive qu'on les confond dans la neige avec leurs combinaisons. Cependant, nous avons ici un casting de qualité, avec des acteurs qui ont un rôle qui leur colle parfaitement à la peau.
C'est alors qu'arrive ensuite la partie sur l'ascension finale. Une partie intense dans laquelle on vit la souffrance de chaque personne, dans cet environnement où le corps humain n'est pas fait pour vivre et où l'on manque d'oxygène. La montagne peut être cruelle mais surtout elle reste un véritable danger. Cela nous montre à quel point l'être humain est faible face à l'immensité de la nature.
Everest est un film poignant et peut même nous faire verser une larme.
Ce qui est également difficile ici c'est de voir des parallèles avec les familles à l'autre bout du monde et cela nous montre à quel point cette ascension peut déchirer une famille.
Baltasar Kormákur nous offre un récit très réaliste et immersif, sans un abus d'héroïsme comme l'on trouve souvent dans ce genre de film. Un coup de coeur de cette année 2015.