Il est très bien ce film ! Qu'est-ce que vous avez tous à le boycotter ? Pour un film policier, je trouve ses propositions scénaristiques intéressantes et fort touchantes. La trame et les fausses pistes proposées par le récit fonctionnent bien. Le film a l'audace de sortir de la problématique de l’enlèvement pour rejoindre les tristes concepts de manipulation sentimentale et des privilèges sociaux.
On voit qu'Asghar Farhadi s'est bien familiarisé avec la culture espagnole avant de rédiger son scenario révélant (comme son titre) la force des tabous et de l’hypocrisie, des mentalités changeantes et notamment penchant vers une xénophobie certaine vis a vis de l'immigration.


Je fus touché par l'utilisation de la symbolique : Dans la première séquence, on y voit des pigeons prisonniers dans le clocher d'une église tentant tant bien que mal d'en sortir par un trou dans l'horloge. Dans le dernière séquence (si je m'en souviens bien), la croix du Christ crucifié est lavée au Karcher, comme si la ville était nettoyé de cet épisode qui restera tabou.
Je n'ai bien sûr pas été insensible au travail des comédiens qui n'ont, pour la plupart, plus rien à prouver après la filmographie édifiante qu'ils laissent derrière eux.


Bien évidemment, le film a ses défauts et notamment scénaristiques. Les changements de focalisation sont souvent inopinés et permettent au récit de prendre d’énormes raccourcis et de se sortir à l'aide de petits passements de jambes de situations indénouables. Je pense notamment à la séquence où l'on découvre les ravisseurs et les complices (complétement gratuitement). L'apparition du père, paraissant presque magique (Argentine-Espagne en quelques heures) fait aussi partie des facilités qu'Asghar aurait put éviter mais bon, on le pardonne ; on l'aime bien !


En bref, Everybody Knows n'est pas le film de l'année et certainement pas le meilleur d'Asghar Farhadi. Cependant, je l'ai trouvé prenant, drôle et principalement bien mis en scène. Mais bon, comme on dit: "Les goûts et les couleurs". Si vous n'avez pas du tout aimé, ne vous formalisez pas et ne vous empêchez pas de découvrir la filmographie d'Asghar Farhadi où, j'en suis sûr, vous trouverez votre bonheur.

αγάπη
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Idylle avec le cinéma espagnol

Créée

le 7 juin 2018

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

αγάπη

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5

D'autres avis sur Everybody Knows

Everybody Knows
Behind_the_Mask
7

Noces-ibé : les secrets l'ibère-és

L'intérieur d'un clocher, baigné de lumière. Un mécanisme et le clic clac de son fonctionnement. La référence à Sueurs Froides excite, tout comme elle en constituera une limite qui viendra légèrement...

le 9 mai 2018

29 j'aime

4

Everybody Knows
lolitamng
6

Le bourbier de la vérité

Pénélope Cruz avait certainement raison lorsqu’au micro d’Augustin Trapenard, elle déclarait que Farhadi avait ce don particulier de filmer la vie, simplement, sans artifice. Le premier segment du...

le 9 mai 2018

22 j'aime

2

Everybody Knows
blacktide
7

Place Publique et Maux croisés

Aller au cinéma, c’est aussi accepter une perte. Celle qui à chaque lever de rideau, et à chaque éclat de lumières sur le retour, se cueille pour que nous ne soyons jamais vraiment les mêmes. Se...

le 9 mai 2018

14 j'aime

6

Du même critique

Zama
αγάπη
8

La lettre inachevée

Zama est une oeuvre solitaire dans l'industrie ultra productive du biopic et du cinéma historique. Et que c'est beau ! Une réalisation quasi-intégralement composée de plans fixes, souvent décadrés ;...

le 22 juil. 2018

7 j'aime

The House That Jack Built
αγάπη
9

L'enfer chez les autres

Lars von Trier s'est toujours amusé à questionner les valeurs morales de ses spectateurs, mais jamais un de ses films n'aura autant résonné avec l'actualité à sa sortie. Oppression de la femme par...

le 18 oct. 2018

7 j'aime

1

Everybody Knows
αγάπη
7

Comment tu sais que tu sais ?

Il est très bien ce film ! Qu'est-ce que vous avez tous à le boycotter ? Pour un film policier, je trouve ses propositions scénaristiques intéressantes et fort touchantes. La trame et les fausses...

le 7 juin 2018

5 j'aime