Je mets des 5 aux œuvres qui ont le défaut de ne présenter aucun intéret, cependant, avec tout ce que ce film comporte il aurait été improbable qu'il soit totalement dénué de tout aspect positif. À ce sujet, deux choses me viennent à l'esprit: le coup des plugs anaux et les pierres (si vous savez, vous savez).
Pour le reste, le film a quelques très gros défauts, dont le premier est sans doute son message complètement banal, déjà vu mille fois, sans saveur. Tellement, que si on n'avait pas eu de message final, on aurait au moins pu ne pas en être déçu. De plus, tout ça est étrangement similaire à l'épisode de Rick et Morty dans lequel ils ont des programmes de télévision d'une infinité d'univers. (S1, E8: Télé...visions) Les thèmes abordés sont les mêmes au point qu'on peut se demander si ce film n'est pas dès le départ une repompe de cet épisode.
Second défaut: la contradiction. Il est expliqué au début du film que chaque décision crée un univers parallèle, donc que pour chaque décision, autant d'univers sont générés qu'il y avait d'options possibles. Or plus tard dans le film on assiste à une unification des univers. On se rend compte que chaque univers va finalement dans le même sens... ce qui contredit la thèse de départ, qui est qu'il y a un univers par possibilité. De plus il y a une phrase à un moment, qui va dans ce sens là à peu près: "n'attache pas d'importance à ça, ce n'est qu'une rareté statistique" (c'est plus ou moins ça). Encore une fois, il y a une contradiction car les évènements ne sont pas sensés être rares ni anormaux: toute possibilité existe, quelque part. Mais au lieu de respecter son principe, et son postulat de départ qui sonne un peu comme ça: "tout existe, tout est possible, donc ce que je fais n'a pas d'importance", on débouche plutôt sur du "dans la plupart des possibilités, on en vient à cette option, ce qui montre qu'il y a quelque chose de pourri ou de bien en général".
Troisième défaut majeur: le film est frénétique et si je conçois tout à fait que le concept puisse mener à ça, je trouve que ça rend le visionnage plutôt désagréable, assez épuisant. Et malgré des effets spéciaux lechés, le film a une identité visuelle assez repoussante à la longue. Tout comme les films produits par Netflix, j'ai l'impression que les films d'Amazon ont une certaine patine, quoique d'aspect plus luxueux-décadent. Ou alors c'est moi qui n'arrive pas à me défaire de la mention de ces companies en générique d'introduction?
Bref, les défauts contrebalancent les qualités, je ne conseille pas ce film.
P.S.: on me dit dans l'oreilette qu'il y a sans doute un parallèle à faire avec l'hyperactivité des réseaux sociaux et internet, et un instant je me suis dit que j'étais passé à côté d'une lecture intéressante. L'instant d'après je me suis rappelé que le film était chiant quand même.