Ce film est l'un des pires films "d'horreur" qu'il m'ait été donné de voir, et j'en ai vu des très mauvais.
Alors voilà le scénario classique de quatre personnes qui vont camper dans les bois, et il leur arrive des trucs pas cool.
Si vous cherchez un film avec du suspens, de l'horreur, du gore, ou haletant (ou tout à la fois), passez votre chemin.
On pourrait penser que le found footage ajouterait une note un peu originale au scénario, mais au contraire ça ne fait que l'empirer, à la limite du supportable.
N'étant pas fan de found footage tout d'abord (c'est parfois gerbant, et on comprend souvent rien) le défaut n'est pas tant l'utilisation de la technique que sa justification (même si la façon de filmer est vraiment très mauvaise).
S'il est vrai que la justification d'un found footage est difficile, on sent que pour le coup, ils ne se sont pas foulé.
En gros, le mec qui ennuie tout le monde avec sa caméra fait un documentaire (mais parfois il dit que c'est pour un jeu). Voilà. Sur quoi, on sait pas trop... sur son pote apparemment, mais bon... On comprend pas quoi.
Parfois, on voit les différents protagonistes qui prennent la caméra, on ne sait pas trop pourquoi, alors que le premier reflexe c'est d'avoir les mains libres. Ils montent des echelles caméra à la main, sautent, aggrippent des bords, et on se rend compte que l'angle de la caméra ne colle pas.
Parfois, la justification c'est que la caméra éclaire, ok... (la caméra a d'ailleurs une batterie monstre, ça fait vraiment super crédible...).
Parfois les protagonistes s'endormiront... Et puis ils se réveillent en sursautant, et leur premier reflexe est d'allumer cette caméra, en pleine journée, faut bien justifier le concept, après tout.
Les effets de la caméra sont mauvais, sans aucune logique apparente (des saturations, un éclairage qui flanche...) et parfois ça tourne, ça tourne... On comprend rien à ce qu'il se passe, où ils sont, comment ils sont arrivés là...
Parlons-en, des protagonistes tient.
En gros deux mecs et deux filles, pour la touche charme. Les filles sont pas réellement des canons, ça fait un peu plus vrai, on peut dire. On pourrait croire que cela rajoute une touche sexy, mais a part une paire de seins filmée dès le départ (faut pas oublier que le mec est sensé tourner un documentaire), on voit rien de bien spectaculaire.
Vis à vis du jeu d'acteur, on pourrait dire que c'est bien, mais c'est tellement pauvre qu'on s'en fout...
Trois points :
- Je suis à peu près heureux de partir en camping.
- Je suis énervé à cause de ta caméra, ou parce qu'il se passe des trucs chelous.
- Je suis paniqué, je crie ou je fais semblant de pleurer.
Alors vis à vis du dernier point, la panique se résume par le fait que l'on voit le derrière de la brune durant 15 bonnes minutes en train de courir dans tout les sens et crier, alors qu'on aurait préféré déjà voir celui de la blonde, et aussi parce qu'au final, on ne voit que ce boule là, le reste c'est noir (ça peut être logique) mais du coup on voit même pas ce qui les poursuit, on voit même pas où elles courent si bien qu'on est perdu (pour preuve, on passe d'une forêt totalement paumé à des maisons, voilà).
Alors je n'ai pas trouvé de mots pour décrire la scène suivante, qui n'est pas la seule étant absurde :
"Elles arrivent devant une maison.
Elles frappent à la porte et crient parce qu'un truc (on ne saura pas c'est quoi de TOUT le film) les poursuit.
La brune, parce qu'elle était pas très fine, tente d'ouvrir après, et se rend compte que ben... c'est ouvert.
Elle se retourne vers sa copine, qui porte la caméra et dit : " c'est ouvert" (Merci, comme si on prenait pas le spectateur pour une poire...).
Bon bah voilà elles sont poursuivies, elles rentrent dans la maison. Et elles ferment la porte du bas, courent, montent les escaliers, et trouve une autre porte qui mène vers la sortie, et elles veulent absolument ressortir dehors (à croire qu'elles avaient oublier pourquoi elles étaient rentrées).
Bah le truc les attendait, forcément. Elle referment la porte, descende les escaliers, et sortent par la porte par laquelle elles étaient rentrées, bah la bête est à nouveau là, et elles se remettent à crier, à gueuler, à courir dans tous les sens...".
Aucune logique dans les actions, aucun sens dans le scénario.
Alors vu comme ça, ça pourrait être un film d'horreur, vu qu'un truc les poursuit.
Mais on est tellement pas dedans, que l'on s'ennuit, et les scènes qui feraient un peu sursauter ne font rien.
D'autant plus que si l'on sursaute, cela aurait été pour un cheval qui hennit derrière une fille, ou parce que quelque chose a sauté sur le camping car (c'est vraiment flippant... ahlala... faut s'accrocher...).
Bon je passe très vite sur le scénario :
Ils vont faire du camping en camping car, mais au final ils abandonnent le camping car très loin pour se mettre dans des tentes, on comprend pas pourquoi, même s'il y a une tentative d'explication dans le film qu'est naze.
Ensuite y a des bruits bizarres, ils sont paniqués et puis... c'est tout, ils vont dormir, mais ça les taraude grave.
Le lendemain ils voient un truc étrange, on n'en sait pas plus, et le pire, c'est que l'on n'en saura pas plus, parce que ce truc (cette bête) ne sera jamais distinctement filmée, ça a des yeux qui brille, et c'est quadripède, c'est tout.
Ensuite t'en a un qui disparait. On retrouve son pied (trop la panique...).
Ensuite y a l'autre qui disparait. On retrouve ses tripes qui sont allongées sur le sol.
Ensuite les filles se font attaquer, elles courent.
Et là, on a l'impression que le scénariste a pété un cable, ou alors il a voulu essayer un truc, parce qu'on se retrouve avec un scénario sans aucun sens.
Alors au départ c'est une bête, puis ensuite elles arrivent sur un terrain militaire (on sait pas pourquoi...) et y a des coups de feu (on sait pas pourquoi...).
Ensuite y a des zombis...
Ensuite y a un mec qui arrive pour sauver les deux filles, il balance des bouts de phrases "ça a été plus loin que je le croyais..." (on sait pas pourquoi...)
Il crève (on sait pas comment...), la blonde crève (on sait pas comment, on voit juste sa tête vite fait qui explose, mais bon on est tellement perdu qu'on capte deux secondes après).
La brune (la moins sexy) court, et gueule, et court et gueule... et elle monde dans un hélico.
On termine LE PIRE GENERIQUE jamais fait. Qui agresse les yeux sans aucune raison valable, ou alors si, pour qu'on évite de savoir qui est l'auteur d'une daube pareil.
Si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas mis d'explication, vis à vis du zombi, de la bête qui les poursuit, ou des militaires, la réponse est simple : il n'y en a pas. Rien n'est expliqué durant tout le film. Donc on regarde, en espérant qu'une phrase révélatrice, ou une scène donne un sens à ce qui arrive aux protagonistes.
Si je regrette d'avoir perdu du temps à regarder cette daube infame, je ne regrette nullement le temps pris à écrire cette critique (c'est dire la déception...).
A bannir donc...