Support: Bluray
On le sait, s’attaquer à un remake d’un film devenu culte à travers les décennies, dans un genre qui a tant été essoré jusqu’à la moelle qu’on en est à détourner ses codes dans The Cabin in the Woods, c’est une entreprise hasardeuse. Mais Sam Raimi et Bruce Campbell, producteurs sur le projet, ont eu le nez fin en dénichant le jeune Fede Alvarez qui avait fait le buzz sur internet quelques temps auparavant avec son court-métrage Ataque de pánico!. Le réalisateur uruguayen n’était que trop conscient du lourd héritage de Evil Dead, et a donc choisi d’en faire un remake avec une différence tonale afin de ne pas jouer dans la même catégorie. Là où l'œuvre de Sam Raimi était faite de bric et de brocs dans un fatras de slapstick gore et cartoonesque, le cru 2013 se révèle très premier degré.
On démarre avec une exposition douloureuse au forceps, qui révèle des personnages insipides et cons, où la seule bonne trouvaille est d’avoir justifié l’isolation par une cure de désintoxication (mais ça ne sera jamais vraiment exploité, dommage). Heureusement, tout cela est vite expédié et après des préliminaires maladroits, on pénètre rapidement dans une déferlante de montagnes russes sanguinolentes. Les liquides organiques coulent à flot, les chairs se déchirent et les organes explosent dans des trucages manuels du plus bel effet, culbutant le spectateur jusqu’à un final baroque à souhait, et le retour de la menace dans l’antre terrestre de laquelle elle est née.
Le Evil Dead de Fede Alvarez est bas du front, mais d’une efficacité redoutable dans son approche extrême des corps. Un spectacle purement visuel et cathartique qui conjugue l'étymologie latine violentia à tous ses sauces. Il ne joue pas dans la même cour que l'œuvre séminale de Raimi, mais se révèle assez jouissif dans sa fabrication pour justifier son existence.