Dans les épisodes précédents...
- En 1981, sortait Evil Dead de Sam Raimi. Ce film d'horreur fauché ( 350 000€ de budget ) finalement considéré à tort comme une comédie horrifique créait certaines bases de l'horreur moderne. Des éléments qui vont être usées jusqu’à la moelle dans les films d'horreurs moyen des années 90's - 00's. Avec ce film, Sam Raimi avait crée une oeuvre culte, blindée d'idées ingénieuses malgré son budget rikiki. Un des premiers rôle de Bruce Campbell. Et grâce à lui... bien enfouie, un pointe de second degré se faisait sentir...
- En 1987, sortait Evil Dead II. Pouvant être considéré comme un remake ( plus ou moins la même histoire, même déroulement ), cet opus fait éclater le second degré du film. Une sorte de Tex Avery version ultra-gore. Et le résultat est à la hauteur : Un oeuvre très originale, décomplexé, absurde, barré. Une prestation totalement dingue de Bruce Campbell qui a l'air de s'amuser comme un fou dans tout ce bordel. Des tonnes de scènes et de répliques cultes. Et une fin ultra-ouverte...
- Ainsi naquit le 3ème épisode en 1994 , Evil Dead 3 : Army of Darkness, suite directe de Evil Dead II, mais dans un ton totalement différent. Exit le gore, les litres de sang, cet opus n'est plus qu'une comédie fantastique dans un univers médiéval. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir de bonnes idées, et le film réserve son lot de scènes cultes.
...
Dix-neuf ans plus tard, un remake sort dans les salles obscures, porté par un tout nouveau réalisateur : Fede Alvarez ( le court-métrage Ataque de pánico ! ).
L'idée avait de quoi faire frémir. Un ton beaucoup plus sérieux, un casting pas forcément charismatique, une histoire différente. De loin, il est vrai que cet Evil Dead pouvait s'apparenter à un torture-porn de plus. Mais il n'en est rien... !
Après une scène d'intro pas forcément intéressante, ni utile, le film commence enfin. Une ambiance glauque, avec un travail sur l'image excellent. Tout est lisible, clair.
Le début du film prends son temps. La première possession n'apparaît qu'assez tard dans le film, le temps d'installer les personnages, un poil stéréotypés, bien qu'ayant assez de personnalités pour se démarquer.
Mais après ceci, le film devient une sorte de grand 8. Les scènes de boucheries s'enchaînent de manière toujours plus violente, entrecoupés par des scènes de dialogues des plus classiques.
Comme vous l'aurez compris, ce remake à quasiment perdu tout le côté humoristique des originaux. Mais la montée en puissance des scènes de boucheries, parfois à la limite du grand-guignolesque, lui donne un très subtil humour noir, un côté un peu fantasque.
Et cela se confirme dans la scène finale : un monument de boucherie. A ceci prêt que la scène recèle d'une petite particularité dans son ambiance, qui lui donne tout son charme. D'ailleurs, je ne mentirais pas en disant que cette scène est sûrement l'une des plus cultes de toute la saga Evil Dead. Rien que ça. Pourtant, cela était difficile de rivaliser avec Evil Dead II.
Malgré de nombreux défaut, inhérent aux films de série B ( les dialogues peu profonds, le scénario assez classique ), ce nouveau Evil Dead est assez original et jouit d'un sacré charisme, surtout dans sa dernière partie. Et chose a ne pas négliger : Il respecte totalement l'oeuvre original et a parfaitement sa place dans la saga Evil Dead. Il en prends quelques bons éléments, tout en ayant assez d'originalité pour se différencier clairement de ses aînés. Et une tonne de références sont faites dans le film, essentiellement sur les 2 premiers opus. Ajouté à cela un semi-"twist" efficace qui change l'orientation scénaristique du film et une actrice principale parfaite dans son rôle, et vous obtenez un des meilleurs films d'horreurs de ces dernières années.
Pari risqué, mais pari réussi.
PS : La scène post-générique vous donnera un énorme smile, si vous êtes fan de la saga. Sinon, vous pouvez partir dès le début du générique. Mais c'est fort dommage pour vous si vous êtes venus voir le film sans informations sur le passif de la saga. Vraiment.
Ah, et je fus obligé de voir le film dans sa version VF. Cela a du gâcher une bonne partie des références au niveau des répliques. Et ça dénature complètement la scène post-générique. M'enfin bon, je me rattraperais au moment de la sortie en DVD, pour en plus le revoir en version non-censuré.
Groovy !