Dans un chalet qui semble abandonné, Ash et Annie découvrent un magnétophone. Ils le mettent en route et entendent la voix du Professeur Knoby qui a réussi à traduire le livre des morts. Mais ses paroles réveillent l’Esprit du Mal. Annie disparaît. Ash est poursuivi par une force étrange. A son réveil, il est possédé par le Mal, mais au lever du soleil, retrouve son apparence normale. Il cherche en vain à s’enfuir et se réfugie à nouveau dans le chalet. Des spectres hideux s’en prennent à lui…
Après le succès du film d'horreur culte EVIL DEAD, Sam Raimi rempile en 1987 avec EVIL DEAD 2, avec le retour de Bruce Campbell dans le personnage de Ash, le seul survivant du premier opus. Et ce deuxième film est vraiment excellent, l'opus qui à fait de la franchise une référence dans le genre de la comédie horrifique délirante, avec en plus la patte cartoonesque et délirant du réalisateur qui se ressent plus ici.
Alors, ce film s'appelle EVIL DEAD 2, mais n'est pas une suite au premier film. C'est en faite un remake qui ne rend pas canonique le premier opus, mais qui lui donne un aspect très différent.
L'histoire est vraiment très bonne où on reprend un peu la trame du premier film, mais en allant dans une autre direction, notamment dans le ton. On commence avec Ash et sa copine qui s'installe dans la cabane et qui découvrent le fameux magnétophone qui fait naitre les démons. On voit déjà que ce n'est pas canon avec le premier film, en reprenant en plus également le plan final du premier final où Ash se fait attaquer par l'entité.
Le reste est totalement différent du premier film en étant un pure délire gore et cartoonesque, s'éloignant du coté premier degré de l'opus précédent. Et on développe un peu l'histoire autour du Necromonicon, avec en plus le personnage d'Annie qui est la fille de celui qui a découvert le livre, et qui avec les pages restantes, et la seule à renvoyer l'entité démoniaque. Et la fin est très bonne et allant très loin pour la suite
où Ash est attiré par le portail temporel qui a servi de se débarrasser des démons, et qui se retrouve en plein Moyen Age où il est acclamé comme celui qui est venu délivrer le royaume.
Et l'une des grandes force de ce film, c'est bien sur Bruce Campbell qui est excellent dans le rôle de Ash qui devient ici le protagoniste culte et badass où il se retrouve dans le final avec la fameuse tronçonneuse remplaçant sa main coupée, avec en plus son fusil à canon scié. Il offre un nouvel facette du personnage en étant beaucoup plus délirant, avec aussi dans cet opus sa double personnalité quand il est posséder par le démon.
Et l'autre force du film vient de ses scènes totalement funs et délirantes avec notamment le moment où il tue sa copine possédée (la fameuse scène du corps de sa copine sans tête avec la tronçonneuse), où encore la scène très fendard où Ash doit combattre sa main qui a été possédée. Sans oublier les autres scènes gores à souhait, la scène contre Ash possédé ainsi que le final, sans oublier aussi la fameuse scène culte et totalement tarée où tout les objets se mettent à rire, avec en plus le plan culte sur la tête de Ash totalement fou.
Et la mise en scène de Sam Raimi est vraiment excellente, en allant encore plus loin dans le délire et où on retrouve ses effets de styles et ses plans cartoonesques qui partent loin. Avec en plus quelques longs plans avec notamment le retour de la caméra subjective aux yeux de l'entité. Après les effets spéciaux sont un peu plus réussis que dans le premier film, avec en plus des créatures avec des effets old school à la Harryhausen.
Et la musique est très bonne.
Une excellente suite/remake qui a propulsé la franchise dans le genre de la comédie horrifique.