En sortant de la séance, je ne savais pas trop quoi en penser, mais plus j'y repense et plus je me dis que ce second film de Lucile Hadzihalilovic, apparemment la femme de Gaspard Noé, est une réussite. Ce qui est sûr c'est que ce film, comme ceux de son mari, dénote pas mal avec le reste du cinéma français, même celui dit "de genre".
En fait, Evolution est assez prenant de par son ambiance, imposée par une réalisation millimétré et le fait que Lucile Hadzihalilovic ne nous en montre pas trop. Nous sommes plongés dans un monde dont on ne saisi pas les codes et l'on découvre l'horreur petit à petit, sans trop savoir à quoi correspond exactement ce qui nous est montré. En fait on n'en sais jamais plus que ce que les yeux de l'enfant (Nicolas) peuvent voir et son esprit comprendre.
Ça peut être assez déconcertant, mais c'est en fait génial. Du fait de cette horreur insaisissable, il flotte sur le métrage une ambiance lovecraftienne réussie. C'est même l'un des films qui retranscrit le mieux cette ambiance que j'ai pu voir.
Le film m'a aussi donné envie de voir son premier film Innocence qui a l'air tout aussi particulier.