Il y a plusieurs façons de traiter les films d'invasion extra-terrestre. Certains réalisateurs en font des films épiques et explosifs, d'autres encore en font des récits sombres qui questionnent la place de l'Homme face à un adversaire aussi différent.
Mais le réalisateur de notre film du jour a décidé de prendre la troisième option : la débilité assumée !
SCENARIO:
Un étrange astéroïde s'écrase sur Terre. Cette roche apporte avec elle une partie de son atmosphère d'origine, ce qui permet la naissance d'une nouvelle forme de vie alien ! Les scientifiques Ira Kane et Harry Block étudient de plus près ce phénomène et se rendent compte que ces créatures évoluent à une vitesse impressionnante. Cela devient rapidement un problème quand ces dernières sortent à la surface pour supplanter l'espèce humaine !
Étrangement je trouve que le scénario du film est très original et assez logique : après tout le temps n'est pas obligatoirement le même pour nous que pour des extraterrestres, et cette vitesse de développement amène un large panel de créatures variées et différentes.
Bien entendu le film est une comédie et s'assume pleinement en tant que telle. Beaucoup de scènes sont hilarantes et mémorables par leur aspect imprévisible. Il est en effet impossible de deviner comment la situation du film va avancer et cela permet pas mal d'imagination au niveau de l'humour.
Mais je suis également surpris de voir quelques scènes de tension par-ci par-là qui provoquent un changement de ton un peu brusque mais jamais illogique ou incohérent.
Tout cela prouve qu'Ivan Reitman (le réalisateur) avait une vision d'ensemble sur son projet et à souhaiter jusqu'au bout de sa démarche en équilibrant, du mieux qu'il pouvait, son scénario. Le fun est donc au rendez-vous.
On passe bien sûr par quelques clichés, qui aurait pu être évités facilement... mais qu'on peut éventuellement accepter étant donné le ton général du film. Il est juste dommages que ces clichés soient si évidents...
VISUEL:
La mise en scène est très changeante mais dans le bon sens du terme ! En effet on voit beaucoup de plans bien cadrés et proches du visage des acteurs, mais aussi pas mal de scènes larges débordant de dynamisme et de rythme ! Au final, la seule chose qui manque réellement à la mise en scène pour fonctionner pleinement avec l'humour global c'est cette petite touche de folie et créativité qui aurait rendu le film encore plus hilarant.
Les effets numériques passe... relativement... bien. Pour un film du début des années 2000, c'est totalement honorable même si ça a un peu vieillis avec le temps...
Heureusement les costumes sont de bien meilleure facture : il sont palpables, réalistes et bien réalisés dans l'ensemble.
Les décors sont multiples et bien mis en valeur. On passe d'une galerie marchandes aux vastes étendues désertiques, tout en passant par les laboratoires militaires. Le tout est bien filmé et bien éclairé. Donc, même s'il n'y a pas de quoi crier au génie, les décors sont un plutôt bon point.
ACTEURS:
C'est le genre de film qui se repose énormément sur ses personnages. Et de ce côté là je trouve que "Evolution" s'en tire à merveille !
Ira Kane est un scientifique passionné et fasciné par ce qu'il découvre au cours de ses études sur les aliens. Il est légèrement cynique mais finalement assez basique dans son développement de personnage. Son acteur, David Duchovny, le campe de façon correcte.
Harry Block est le comic relief du film : scientifique mais aussi dragueur et excité comme pas deux, il est à l'origine de certaines des plus grosses pépites d'hilarité du film. Il peut sembler agaçant pour certaines personnes mais son énergie délirante (proche d'Eddie Murphy) le rend mémorable. Il est joué par Orlando Jones qui est un habitué de ce genre de rôle.
Wayne Grey est un aspirant pompier loser qui se démarque par sa naïveté mêlée à une certaine forme de bravoure. Il aurait pu se contenter d'être l'abruti du groupe mais il a une personnalité bien affirmée qui lui donne plus de profondeur.
Ce trio fonctionne très bien car on sent une franche camaraderie entre eux.
La figure féminine du film, Allison Reed, est jouée JULIANNE MOORE !?!!? QU'EST-CE QUE TU FOUS LA MEUF ??? Même si je suis heureux de revoir mon actrice favorite ici, je suis très surpris par sa présence au casting... Mais bon son personnage est à la fois fort et déterminé. Ce n'est pas une potiche mais une vraie intellectuelle qui ne laisse pas faire !
Le général Woodman, interprété par Ted Levine, est le méchant un peu cliché de ce film. Il n'a pas de réelle personnalité mais possède un jeu sympathique.
Mention spéciale à Dan Aykroyd (une autre pointure du cinéma qui avait besoin de payer ses impôts) qui nous offre un gouverneur hilarant et mémorable !
Pour finir avec ce point, je conseille la VF qui regroupe beaucoup de voix cultes qui savent porter l'ambiance comique du film à son maximum.
DEFAUTS ? :
- Le personnage principal est le moins intéressant du casting.
- L'armée est méchante et bornée... C'est un cliché vieux comme le monde qui nous est à nouveau servi ici.
- Quelques autres clichés sont à prévoir...
- Certaines blagues sont beaufs... heureusement qu'elles e durent pas longtemps...
- OUI : la solution finale contre les aliens est un gros placement de produit bien visible... mais le film s'en amuse et tente de lui donner une certaine légitimité... Mais bon... ça reste un placement de produit...