Étant fan du film I, Robot, je me suis posé devant Ex Machina qui traite de la même thématique, celle de l'intelligence artificielle. Pour tout vous dire, je suis un néophyte dans le domaine de la robotique et je pense que cela à joué sur mon avis.
Ex Machina nous parle d'un employé d'une entreprise (Google, tout le monde l'a deviné) qui gagne un concours. Cet employé se nomme Caleb, il va rejoindre son patron, Nathan dans son complexe isolé du monde et c'est là la particularité de Machina Ex.
Dans I, Robot, l'action se déroule dans un ville entière, il y a des révoltes, de la répression, un(e) grand(e) méchant(e) pas beau (ou belle) IA dans une tour (ce qui me fait pensé d'ailleurs à TRON mais on s'écarte du sujet) alors que Ex Machina se déroule dans un lieu clos et étouffant. On y voit Caleb rencontré un robot nommé Ava et sa mission va être de tester ce robot à l'aide du test de Turing.
Certains passages du film ont été pour moi assez abstrait, par exemple lorsqu'il parle du tableau (qui m'a l'air assez important dans le scénario car on voit énormément de plan dessus) et bien cette partie-là je ne l'ai pas compris. Plusieurs discours parlent aussi de la création de la machine avec une conscience comme étant une création divine, une chose qui dépasse l'entendement. Ces discussions ne me donne pas l'impression de permettre au film d'avancer, sauf le dernier dialogue entre Nathan et Caleb qui est composé d'une révélation, une sorte de twist qui avec son apparition assez tardive (15 minutes environ avant la fin du film) ne fait pas l'effet désiré.
Vu que l'action se déroule dans un lieu clos, j'ai eut l'impression que c'était un centre de torture pour robot et humain. Il y a un vrai rapport de force entre ces deux entités, le robot sûr de lui et l'humain (ici caleb) doutant de lui et de son partenaire.
La fin n'est pas très recherchée. Le twist n'ayant pas fait d'effet sur moi je me suis retrouvé à froid devant une fin décevante.


Il n'y a pas à dire les lois de la robotique et will smith en audi, ça fait un meilleur film.

Phoenux
6
Écrit par

Créée

le 25 juin 2015

Critique lue 478 fois

2 j'aime

1 commentaire

Phoenux

Écrit par

Critique lue 478 fois

2
1

D'autres avis sur Ex Machina

Ex Machina
Morrinson
7

Non, les androïdes ne rêvent plus de moutons électriques

Ex Machina correspond à l'idée que je me fais d'un film simple, malin, et (surtout) réussi. Les ingrédients sont élémentaires : une idée originale, en phase avec son époque et exploitée habilement du...

le 9 mars 2015

102 j'aime

24

Ex Machina
amjj88
9

Mon coup de coeur Festival

Ex_machina a tout d'un grand. Malgré une thématique presque rédhibitoire tellement elle a été vue et revue ces dernières années, j'ai été enchanté par la manière dont Alex Garland tire son épingle du...

le 2 févr. 2015

92 j'aime

18

Ex Machina
EvyNadler
8

Real robots

Mais que vaut ce Ex Machina réalisé par l'une des nouvelles pointures de la science-fiction, à savoir le bouillonnant d'idées Alex Garland (scénariste sur 28 jours plus tard, Sunshine, Never let me...

le 26 juin 2015

55 j'aime

3

Du même critique

Game Dev Tycoon
Phoenux
6

Game Dev Tycoon, moyennement ennuyeux.

N'ayant pas jouer à Game Dev Story, je ne pourrais pas l'y comparer. Game Dev Tycoon, jeu de gestion d'une entreprise dans le domaine du jeux vidéo, est un jeu avec un concept original. Tout d'abord,...

le 26 juil. 2013

1 j'aime