Étant fan du film I, Robot, je me suis posé devant Ex Machina qui traite de la même thématique, celle de l'intelligence artificielle. Pour tout vous dire, je suis un néophyte dans le domaine de la robotique et je pense que cela à joué sur mon avis.
Ex Machina nous parle d'un employé d'une entreprise (Google, tout le monde l'a deviné) qui gagne un concours. Cet employé se nomme Caleb, il va rejoindre son patron, Nathan dans son complexe isolé du monde et c'est là la particularité de Machina Ex.
Dans I, Robot, l'action se déroule dans un ville entière, il y a des révoltes, de la répression, un(e) grand(e) méchant(e) pas beau (ou belle) IA dans une tour (ce qui me fait pensé d'ailleurs à TRON mais on s'écarte du sujet) alors que Ex Machina se déroule dans un lieu clos et étouffant. On y voit Caleb rencontré un robot nommé Ava et sa mission va être de tester ce robot à l'aide du test de Turing.
Certains passages du film ont été pour moi assez abstrait, par exemple lorsqu'il parle du tableau (qui m'a l'air assez important dans le scénario car on voit énormément de plan dessus) et bien cette partie-là je ne l'ai pas compris. Plusieurs discours parlent aussi de la création de la machine avec une conscience comme étant une création divine, une chose qui dépasse l'entendement. Ces discussions ne me donne pas l'impression de permettre au film d'avancer, sauf le dernier dialogue entre Nathan et Caleb qui est composé d'une révélation, une sorte de twist qui avec son apparition assez tardive (15 minutes environ avant la fin du film) ne fait pas l'effet désiré.
Vu que l'action se déroule dans un lieu clos, j'ai eut l'impression que c'était un centre de torture pour robot et humain. Il y a un vrai rapport de force entre ces deux entités, le robot sûr de lui et l'humain (ici caleb) doutant de lui et de son partenaire.
La fin n'est pas très recherchée. Le twist n'ayant pas fait d'effet sur moi je me suis retrouvé à froid devant une fin décevante.
Il n'y a pas à dire les lois de la robotique et will smith en audi, ça fait un meilleur film.