Ma connaissance du mythe arthurien se bornant à Merlin l'Enchanteur de Disney et à la série Kaamelot, je dois admettre que j'ai dévoré Excalibur de Boorman avec une soif d'apprendre inextinguible. Et il est vrai, qu'au final, ma note reflète peut-être plus mon goût pour cette histoire passionnante que pour la réalisation un brin vieillotte.
Cependant, je n'irai pas jusqu'à affirmer que le film a mal vieilli, il a juste vieilli. Et ce ne sont pas les effets spéciaux qui me contrediront. Au contraire, ce côté old school et parfois kitchouille confère au film une ambiance fort sympathique, presque touchante.
Pour ma part, je placerai le défaut principal du film ailleurs, sur la narration de Boorman que j'ai trouvé un poil rapide, enchaînant les scènes comme les diapos photos de vacances : « Tu vois là c'est moi qui rencontre la dame du lac », « et là c'était quand j'ai rencontré Lancelot, quelle franche rigolade ! ».
Bref, difficile de compresser en un film toutes les subtilités et les intrigues de cette légende absolument foisonnante. Boorman ne s'en sort finalement pas trop mal et je doute qu'un autre film à ce jour a réussi ce tour de force.
J'ai donc globalement franchement aimé, même si toutes les cinq minutes je ne pouvais m'empêcher de penser « Et ce mec là, c'est qui dans Kaamelot ? »