"Excalibur, l'Epée Magique" est un dessin-animé que j'avais adoré étant enfant ! A l'époque (et même encore aujourd'hui) j'étais très fan de la légende Arthurienne.
Mais après tout les années ont passées depuis mon premier visionnage et j'avais envie de voir si ce film me plaisait toujours autant.
Bilan : pas aussi extraordinaire que dans mes souvenirs... mais je continue à bien l'aimer !


SCENARIO:
Grâce au roi Arthur, l'Angleterre vit une époque de paix et de prospérité. Kayley, fille d'un chevalier de la Table Ronde, rêve depuis toujours de marcher dans les pas de son père. Mais ce dernier meurt, tué par un de ses collègue : Ruber. 10 ans plus tard, ce dernier revient pour s'emparer du royaume ! Mais alors qu'il tente de dérober Excalibur, l'épée disparait, perdue en plein cœur de la Forêt Interdite. Kayley part alors à sa recherche. Elle sera aidée dans sa quête par Garett, un aveugle, Devon et Cornouailles, un dragon à deux têtes, et Hayden un faucon aux ailes d'argent !
Le scénario de ce film est assez simple finalement mais il constitue une bonne base pour une intrigue pleine d'aventures et de magie ! Le voyage qui nous est proposé ici se révèle des plus attrayants et charmeurs.
Les péripéties seront nombreuses et les situations diverses. Le film peut ainsi passer par plusieurs registres : épique, comique, romantique, etc.... Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'œuvre peut autant apporter aux enfants qu'aux adultes grâce à des messages et valeurs à la fois bonnes et bien traitées.
De nombreuses adaptations de la légende Arthurienne existent à travers différents médias, et je trouve assez novateur de voir un film qui ne met pas l'accent sur le roi Arthur et Camelot mais plutôt sur des personnages plus communs qui sont malgré tout capables d'accomplir de grandes choses !


VISUEL:
Les images et animations sont de toute beauté. Ca ressemble un peu à un bon vieux Disney à l'ancienne : les décors sont de grandes fresques picturales et les personnages sont en animation classique.
La luminosité est sympa mais pas transcendante, les couleurs sont bien étudiées mais pas remarquables et le mouvement de la caméra fait le job sans pour autant révolutionner quoi que ce soit...
Le seul point qui me fascine grandement dans cette œuvre vient de la créativité qu'elle dégage ! La Forêt Interdite est constituée d'une multitude de créatures fantaisistes et autres éléments magiques. Tous ces éléments n'ont pas forcément une grande importance pour le déroulement de l'intrigue mais ça donne plus de vie à l'ensemble.


ACTEURS:
Les personnages de l'histoire sont assez bien utilisés dans l'ensemble.
Kayley est typiquement le genre de personnage déterminée mais pas vraiment conscientes des situations périlleuses auxquelles elle doit faire face. Son courage est appréciable mais elle peut se révéler légèrement pimbèche sur les bords... Malgré son "non-héroïsme" rend ses actions encore plus prodigieuses.
Garett est un combattant aveugle qui vit depuis longtemps comme un ermite au sein de la forêt en se suffisant à lui-même. Il peut sembler froid et cynique mais il est très facile de s'attacher à lui puisqu'il parvient à être badass tout en se révélant touchant ! J'apprécie d'ailleurs le fait qu'on montre aux enfants qu'un handicap ne nous rend pas inutile pour autant : c'est une bonne morale à faire passer !
Devon et Cornouailles sont un peu l'équivalent de Timon et Pumba dans "le Roi Lion" : ils ne sont très malins et héroïques mais apportent une bonne dose de rire. L'hilarité de ses personnages vient du fait qu'ils sont incapables de s'entendre alors qu'ils sont condamnés à partager le même corps... Avec du recul je me demande même s'ils ne font pas un commentaire positif sur l'homosexualité... à vous de voir...
Ruber est un très bon méchant ! Il est assez classique et ne présente pas beaucoup d'originalités mais il reste parfaitement intimidant pour ses ennemis comme pour ses alliés et est incroyablement bien doublé (en VO comme en VF d'ailleurs).
Les personnages secondaires sont variés et pas nécessairement importants dans l'histoire donc je vais me contenter de dire que chacun remplit correctement son rôle.
Mention spéciale pour le roi Arthur, doublé par Pierce Brosnan (oui : James Bond himself), qui est l'une des meilleures représentations du roi que j'ai vu à l'écran depuis bien longtemps.


DEFAUTS ? :
- Parfois j'ai l'impression que le film va trop vite... ce n'est pas un problème de rythme mais certaines scènes du film auraient mérité quelques minutes supplémentaires pour bien mettre en place le contexte.
- Certains personnages vont paraitront peut-être agaçants. Je pense notamment à Kayley et les deux dragons qui ont un caractère pas toujours agréable aux yeux d'un adulte. Mais je pense surtout au poulet ! C'est un comic-relief trop poussé dans son délire et franchement inutile !
- Il y a un élément dont je n'ai pas parlé dans la section "visuel" : c'est les effets numériques... Parce que oui, il y en a quelques uns et même s'ils ne sont pas "ratés" ils ont un peu vieillis.


PS: Bien que "Excalibur, l'Epée Magique" ne soit pas un Disney, il en reprend les principaux codes et il parvient même à bien les utiliser. C'est notamment le cas pour les chansons qui sont toutes marquantes !

Créée

le 26 août 2016

Critique lue 2.2K fois

2 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

2

D'autres avis sur Excalibur, l'épée magique

Excalibur, l'épée magique
SimplySmackkk
7

Excalibur s'anime

Avec la renaissance des studios Disney dans les années 1980, le public revient dans les salles pour profiter des longs métrages animés de la firme. Ce succès n’échappe pas à certaines compagnies qui...

le 13 oct. 2020

10 j'aime

3

Excalibur, l'épée magique
NaiaPhykit
3

Promenons nous dans les bois pendant que le griffon n'y est pas !

J'avais un vague souvenir d'avoir vu ce film enfant et dans mes souvenirs il me semblait plutôt sympathique mais après une petite séance récement, mon dieu que ce film est raté! D’abord les héros...

le 5 oct. 2013

6 j'aime

2

Excalibur, l'épée magique
JordaneO
7

Il n'y a pas que Disney dans le domaine de l'animation...

L'adaptation du roman "The King's Damosel" par la romancière Vera Chapman, troisième livre d'une trilogie littéraire inédite dans notre douce France. D'après les dires, l'adaptation est bien moins...

le 9 janv. 2012

5 j'aime

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6