C'est devant ce genre de film qu'on se rend compte que la frontière entre le nanard et le film juste moyen est fine.
Tout le long du visionnage, je me suis en effet demandé ce que je regardais : de la merde ? un film avec peu de moyen mais des idées pas inintéressantes ? Une comédie ? Un film d'horreur ?
Qu'on le concède, c'est déjà le signe d'un film peu réussi. Mais tout n'est pas à jeter pour autant ; c'est ce qui rend la critique si malaisée.
Le choix des acteurs, par exemple, n'est pas idiot, et ces derniers essayent de jouer juste des rôles qui sont, nous le verrons, très peu dessinés. L'ambiance globale du film est tenue jusqu'à la fin et crée une atmosphère étrange, ce qui est bien évidemment voulu. Certains twists sont même ingénieux et bien réalisés.
Mais il y a le reste. L'excroissance est affreuse, affreusement réalisée, affreusement doublée, au point d'en devenir ridicule et risible alors qu'elle est censée être le protagoniste angoissant du film. Ce qui, dans un film d'horreur fait tâche. Les personnages n'ont aucune profondeur, on ne les connaît pas, on ne sait rien d'eux ce qui rend le film tristement plat. Même le personnage principal, censé avoir un passé lourd la rendant sujette à la dépression n'a finalement pas d'histoire, ce qui la rend même parfois antipathique. Certains choix des personnages sont en outre juste aberrants : qui irait dans ce foutu édifice abandonné pour suivre une réunion de malades anonymes trouvée sur internet ?
Bref, on passe de bonnes surprises en réalisations ridicules à longueur de film, ce qui le rend difficile à apprécier, et difficile à détester.
Je vous laisse donc à votre propre opinion.