Ce film de Johnnie To s'inscrit dans la lignée de Breaking News, à savoir que le cinéaste nous offre une oeuvre envoyant du lourd.
Il y a beaucoup à dire sur ce film et notamment sur sa réalisation dans un premier temps. Johnnie To nous offre une oeuvre parfaitement maitrisée, se montrant être un formidable hommage à Sergio Leone et aux films de samouraï japonais. Les deux n'étant pas forcément éloignés. Longs ralentis, gros plans sur les mains, une réalisations silencieuse et proposant à la fois des combats extraordinaires comme on pouvait en faire dans les westerns spaghettis. A ce titre, il faut reconnaître que le film brille par son côté formel. Ajoutez à cela une photographie vraiment superbe et on obtient l'oeuvre quasi parfaite sur le niveau formel. Il suffit de voir à quel point les scènes de guns sont stylisées pour s'en rendre compte.
Sur le fond, c'est tout aussi réussi. Même si on a un peu de mal au début avec tous ces hommes qui arrivent pour tuer Wo. D'abord, qui sont-ils et ensuite pourquoi n'ont-ils pas les mêmes raisons de l'assassiner. Ca reste un peu flou à ce niveau (ou alors j'ai totalement zappé un passage du film, mais tout de même) et ça constitue pour moi le plus gros défaut de l'oeuvre. Qui est le seul aussi. Sinon, le film raconte avant tout des liens d'amitié dans ce milieu de la mafia. Les cinq hommes ont grandi ensemble et ont mal tourné ensemble. Les hommes envoyés par le patron de la mafia vont refuser d'abattre Wo et vont tenter de trouver un moyen d'échapper à cet ordre. Ils vont trouver une mission qui se révélera être un piège. Ils n'auront donc plus d'autre choix que de se battre contre les deux gros boss de la mafia de Macao.
Outre les liens d'amitié, qui vont d'ailleurs être mis en avant dans la fin du film avec la volonté de vengeance après la mort de Wo, l'oeuvre est presque une ode à la défense de la veuve et de l'orphelin. Un point du script qui n'est pas non plus sans rappeler ce que l'on voit dans les westerns italiens.
Bref, Wo place son film dans le très haut niveau et pour notre plus grand plaisir.