Le film commence avec une main qui cogne sur une porte. Un homme demande si Wo est ici. Une femme répond qu'aucun Wo ne vit ici. Quatres tueurs à gages finissent par attendre sur une place. Trois viennent tuer Wo, l'un vient le sauver. Wo finit par arriver en camionnette. Tu te rends compte que tout le monde se connait. Ils rentrent dans la maison .Ce sont d'anciens compagnons. On retarde le premier coup de feu, les premieres vraies discussions arrivent enfin.
Tu retires de cette première scène bluffé, aucune explication surperflue, une confiance totale de To en sa mise en scène et ses acteurs pour faire comprendre tout au spectateur. Et ca marche.
Les scènes de gunfight sont rares mais toujours efficaces, on passe plus de temps sur l'errance des personnages, sans que ça cause beaucoup, d'où les comparaisons avec le western spaghetti je pense.
La composition est toujours ultra maligne, on joue dans des environnements différents, toujours avec des enjeux et une spatialisation claire, ce qui laisse el temps au spectateur de s'intéresser à ce qui se passe dans la tête des personnages.
Sur ce point, on regarde des tueurs à gages amis, habités par un sens de l'honneur qui semble devenu désuet à l'époque de la rétrocession de Macau Il ne reste plus qu'à faire son baroud d'honneur. Ce film c'est ça. Des chevaliers qui se fritent sans le vouloir dans un monde qui les laisse de côté. Rien de très original, mais putain c'est tellement bien fait.
Premier 10/10 dans ma nota perso depuis un bail. Peut etre du cinéma du coin du bis, mais on a rarement fait mieux dans son style