Je viens de comprendre que ce "film" (je devrais dire cette "chose") a en réalité été tourné par le même type que "Le projet Blair witch"... mais 15 ans plus tard et avec le même procédé éculé de caméra embarquée!!!
Le réalisateur avait probablement besoin de payer ses impôts et nous ressert exactement la même soupe, à la différence près que ça ne prend plus... mais alors plus du tout!
En effet, "Le projet Blair witch" avait le mérite d'être novateur à l'époque et donnait même l'impression que le film était réel et avait été récupéré suite à la disparation du groupe de jeunes.
Suite au succès du film, de plus grosses productions se sont bien entendu accaparées le principe de caméra à l'épaule (Rec, Cloverfield), tentant alors de lancer un "effet de mode" destiné à engranger toujours plus de recettes à moindre coût.
Toutefois, ce concept a très rapidement montré ses limites, le principe de "found footage" (comme disent les ploucs d'internet) donnant finalement la migraine au spectateur et ne lui permettant pas de distinguer avec précision ce qui se passe à l'écran, ce qui est un comble pour un art visuel comme le cinéma.
Dans cette logique, "déterrer" cette manière de filmer pour nous la servir à nouveau en 2014 relève d'une certaine ironie, et j'ai clairement eu l'impression que le réalisateur quémandait l'aumône, nous implorant de croire à son histoire de yeti américain ridicule ("zil vou plaiiiiit, un eulooooo")
Là où le "Projet Blair witch" était un faux "vrai film", celui-ci est à l'inverse un vrai "faux film", tout ce qui était mystère, suspens, réalisme dans le film d'origine devenant ici caricature et grossièreté.
La sorcière, qui ne sera finalement jamais montrée, est échangée contre un bigfoot pour le moins constipé et désagréable que nous verrons sans cesse à l'image.
J'imagine d'ailleurs très bien "l'acteur" dans son costume de singe (ils n'ont pas dû le payer très cher...) entrain de se dire "mais putain, qu'est c'que j'fous dans cette galère!", et il ne lui manquait que des pompes adidas pour pouvoir bosser dans un train fantôme entre deux prises. Non mais sérieusement, c'est d'un grotesque...
La désorientation des personnages, perdus en pleine forêt dans Blair witch et suscitant ce sentiment d'angoisse chez le spectateur, se transforme ici en banal retranchement dans une cabane en bois, qui sera bien entendu constamment attaquée par le mec dans son costume de singe, poussant des cris ridicules pour tenter désespérément de nous intimider.
Je n'ai même pas regardé le film jusqu'au bout, l'accumulation des caméras et des points de vue rendant qui plus est le principe de caméra embarquée inutile (on y voit quasiment aussi bien qu'avec une réalisation traditionnelle...), ce métrage donnant clairement l'impression d'une production facile sans originalité et donc sans intérêt, sauf, peut-être, pour un Américain moyen d'une dizaine d'années.