Grand spectacle s'il en est, Exodus : Gods & Kings se révèle surtout comme l'un des films les plus personnels de Ridley Scott. Fort probablement meurtri par la disparition violente de son frère, à qui il dédie le film en conclusion, cette nouvelle vision du récit de Moïse est pour le cinéaste l'occasion de faire littéralement le deuil de sa foi. Impressionnante épopée fraternelle dont les qualités formelles prouvent l'éternel talent plastique de Scott, ce dernier entame derrière les ficelles d'un blockbuster bien calibré la désacralisation téméraire de sa toute-puissante histoire : le film est un maelström de visions solitaires, de plaies rationalisées, d'émotions retenues et de coups de colère, guidé par la figure trouble d'une céleste petite tête blonde provocatrice et capricieuse. Ses douloureuses racines soulagées par le meurtre, Moïse voit naître ses révélations par un simple coup sur la tête, tandis que son fameux bâton est remplacé par l'épée de son frère : aigri et aux portes de la folie, le leader hébreux devient ici un personnage terriblement fascinant, guerrier rongé par l'ambiguïté de la rage et de la culpabilité, sur lequel plane l'ombre du terrorisme. Diminué par le contraste de ses incomplétudes et de ses longueurs, Exodus : Gods & Kings demeure un spectacle radical et épuré, dont la puissance de la direction artistique et des effets spéciaux égale la noire vision des faits, la bravade burnée d'un Ridley Scott endeuillé qui nourrit l'épique par une incertitude très agnostique.

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le 23 déc. 2014

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MaximeMichaut

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