Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue


Ridley Scott et les 10 commandements, plus connu sous le nom du Livre de l'Exode. Bref, il y avait de quoi faire. De toutes les adaptations des histoires de la Bible, l'histoire de Moïse fait partie des adaptations les plus connues. Il y en a eu 5 avant : Les 2 adaptations de Cecil B Demille (que je n'ai vu que l'excellent remake malgré son aspect vieillot), le téléfilm avec Ben Kingsley dans le rôle titre (qui est aussi dans ce film et on va y revenir la dessus) et bien sûr, le Prince d'Egypte qui est le tout premier film d'animation Dreamworks en animation traditionnelle (et 2e film d'animation tout court après Fourmiz), que j'ai trouvé EXCELLENT ! Mais ça c'est pour une autre critique. Le dernier est un épisode de la Bible en série d'animation anthologique, dont je me demande si une personne s'en souviens. Donc ça a l'air d'être approprié pour Ridley Scott surtout qu'il a donné Gladiator presque 10 ans plus tôt. L'ennuie c'est qu'il peine vraiment à convaincre ses derniers temps. Même si j'ai un peu aimé Prometheus (malgré le Alien à la fin où on a l'impression qu'il n'a rien à faire là) et que j'ai trouvé Mensonge d'Etat très décevant. Donc a-t-il réussis à convaincre avec ce film ? Bah oui et non.


L'histoire tout le monde la connait. C'est l'histoire de Moïse alias Moshe , hébreu recueilli par Seti 1er, pharaon d'Egypte qui, après avoir été chassé de son pays, est choisi par Dieu afin de libérer son peuple de l'esclavage. C'est tout rien d'autre.


Bon alors que dire du film. Déjà c'est un bon film, même meilleur que les dernières productions de Ridley Scott. Et on sent qu'il a donné de sa personne afin de nous livrer un film épique comme il a l'habitude. Et il l'a dédié pour son frère Tony ce n'est pas rien ! Ce n'est certes pas le Seigneur des Anneaux, ni The Hobbit, mais niveau réalisation je le placerai juste en 6e position derrière The Hobbit, Interstellar, La planète des Singes : l'Affrontement, les Gardiens de la Galaxie et X-Men Day of Futur Past (je n'ai pas encore vu Amazing Spider-Man II et Transformers 4 et les Ninja Turtles peuvent aller se rhabiller). Dans l'histoire, il y a certaines scènes très intéressantes comme les plaies d'Egypte; c'est classe et impressionnant, même si la rationalisation des plaies et leur enchaînement fait perdre l'aspect divin des plaies (on peut se dire aussi que c'est Dieu qui a envoyé les crocos, les sauterelles et a fait en sorte que l'enchaînement des plaies soient cohérents, mais ça fait perdre un peu "l'impact divin"). Enfin, il y a aussi des parties très rationalisées qui risque de faire taire ceux qui critiquent la vraisemblance des événements du livre de l'Exode. Dans le détour d'une phrase, Moïse demande à Ramsès de libérer son peuple et d'arrêter l'esclavage afin qu'ils aient les même droits que les Égyptiens avec salaire. Ce n'est pas anodin car dans les revues sur l'Exode, certains historiens contestaient le fait qu'ils étaient vraiment esclave en ce temps là. De la même manière, le fait que Moïse ne prend pas le chemin le plus simple pour traverser la mer rouge (avec un détroit où n'importe qui peu traverser) et prendre le chemin le plus compliqué où il tombe pile à un endroit infranchissable suit cette même logique de démonter un peu ces théories (ça demeure une fiction certes mais c'est tellement bien fait qu'on se pose des questions). Oui niveau réalisation et quelques points scénaristiques, ça passe. Mais il y a un problème et il est de taille : Tout le reste !


D'abord 1er problème : le casting. Le fait qu'on mette des caucasiens pour jouer les égyptiens ou Christian Bale en Moïse ne m'a pas gêné au contraire de la plupart d'entre vous. Ceci dit il y a des choix vraiment surprenants et incompréhensibles : John Turturro en Seti 1er ? Vraiment ? le même John Turturro de American Gigolo et de l'agent comic relief de Transformers ? ça colle pas ! Il n'est pas mal en Pharaon mais quand on pense qu'il a joué des rôle comics avant ça fait tache. Ensuite, les femmes sont vraiment mal introduites. Les personnages de Myriam et de la mère adoptive de Moïse sont rushés dès la première partie (elles ont à peines 10 min de présence !) et on ne les voit plus du tout. Même si Myriam dans l'histoire est un peu anecdotique malgré son importance, elle a eu la décence d'être mieux exploitée dans le Prince d'Egypte. La femme de Moïse et Nefertari (c'est la femme de Ramsès elle aussi non nommée bizarrement) sont un petit peu plus présentes que les autres mais ça fait maigre et elles ne sont pas exploitées comme il faut (j'ai du lire la fiche pour voir que c'était bien Nefertari c'est dire !). Mais le pire c'est sans contexte Sigourney Weaver : Elle est juste figurante limite caméo ! Pas d'exploitation sur elle , on apprend par un détour qu'elle est la mère de Ramsès !


Ensuite les autres personnages. Christian Bale et Joel Edgerton sont bien dans leur rôle et bien exploités (même si Moïse est présenté comme un parfait vantard au début et très sûr de lui) et Ramsès comme un pharaon peu sûr de lui et qui n’inspire pas tant de craintes que ça (le fait qu'il soit père aimant ok mais il fait vraiment pâle figure comme dirigeant), mais le reste, alors là je ne comprends pas. Aaron Paul pour le rôle de Josué, ok. Mais pourquoi n'avoir pas exploité un peu plus le personnage d'Aaron ? Lui aussi c'est un figurant ! Ridley Scott a mis plus en avant le personnage de Josué alors qu'il n'a aucun rôle dans l'histoire original (en faite si mais ça intervient bien après la libération !). Et quant à Ben Kingsley c'est assez triste. Il interprète le personnage de Noun qui renseigne Moïse sur ses origines et puis après, il est un personnage de foule qui est spectateur. Je ne parlerai pas du "méchant" trop crispant tellement j'étais heureux qui tombe de son char et je parlerai du personnage de "Dieu" après car là aussi il y a des choses à dire.


2e problème : l'histoire. Déjà le scénario s'enchaîne de manière trop anarchique par moment, mais il est cohérent. Par contre l'histoire...ouille. L'histoire fait vraiment pauvre comparé aux autres adaptions et la Bible et je parie qu'il fait aussi pauvre comparé aux versions de Cecil B Demille. Pourquoi zapper certaines parties importantes comme la naissance de Moïse ? C'était la partie qu'il ne faillait pas passer sous silence mdr ! Pourquoi la scène du meurtre des gardes est - t - elle si différente ? Je sais que c'est pour faire différent mais ça détruit la force de la version de l'Exode. Même le Prince d'Egypte a mieux fait en faisant en sorte qu'il défendait son frère Aaron ! Enfin, aussi niveau histoire, la toute première bataille ne se passe pas comme dans la réalité. Ok à la limite, c'est mineur car le film demeure une fiction. Mais ce point historique peut aussi faire bondir les historiens les plus endurcis


Et enfin Dieu. Ouais il va falloir qu'on en parle de son personnage. Pourquoi un enfant ? Pourquoi ne pas faire en sorte qu'il soit observateur extérieur comme les autres adaptations ? Quand le Prince d'Egypte l'a fait ça ne m'a pas posé de problèmes. Même la scène du buisson ardent était spectaculaire ! Alors que là, c'est classe mais ça fait maigre en comparaison ! Mais le pire c'est qu'on le présente comme un gamin crispant, même si au fond c'est logique ! Dieu dans cette période est présente comme un dieu vengeur et jaloux (et le premier croyant qui me tacle dessus je lui donne une Bible pour lui montrer à la virgule prêt où c'est indiqué dans l'Exode !). Mais le fait de le présenter comme un enfant, déjà ça rend certes plus effrayant mais moins imposant (en plus de faire chrétien apocryphe).Ceci dit je ne vais pas râler en ce qui concerne sa présence à la fin du film devant la rédaction des Tables de la loi et qu'il ne défonce pas les Hébreux à cause du Veau d'Or (oui il y a un Veau d'Or caméo). En effet, là aussi il y a une logique dans le scénario et ça été handicapant, même si ça aurait été conforme avec l'histoire.


Bref que dire du film. Et bien c'est un bon péplum niveau réalisation et effets spéciaux. Le film est bien tourné et la musique est épique. Seulement voilà, de toutes les adaptations du livre de l'Exode, c'est sans conteste le moins bon au niveau de l'histoire. Il est très en-dessous du Prince d'Egypte et un peu en-dessous du film avec Ben Kingsley dans le rôle titre et il est très mais alors très en-dessous des films de Cecil B Demille. Pour vraiment apprécier ce film en clair, il faut réaliser l'impossible : oublier toutes les adaptations précédentes et ne pas lire le Livre de l'Exode. Ouais, sachant que l'histoire est connu de la quasi totalité de la Planète c'est mort. Mais pour un film hommage à son frère, c'est quand même classe car il s'est donné à fond dans la réalisation et ça se voit. Bref un bon film hommage comme on en voit peu mais avec une histoire qui aurait pu et du être vraiment mieux. J'espère que la version director's cut de Exodus est à la hauteur.


Version fun de la critique ici

Créée

le 5 janv. 2015

Critique lue 691 fois

1 j'aime

2 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 691 fois

1
2

D'autres avis sur Exodus - Gods and Kings

Exodus - Gods and Kings
Docteur_Jivago
8

Plaies intérieures

Après Cecil B. DeMille, c'est au tour de Ridley Scott de s'attaquer à la vie de Moïse et notamment la façon dont il a conduit les hébreux hors d'Égypte et, de sa jeunesse comme prince jusqu'à...

le 26 déc. 2014

51 j'aime

24

Exodus - Gods and Kings
ltschaffer
9

Des Hommes et des Dieux

"Notre sujet est inhabituel", nous adressait Cecil B. DeMille dans l'aparté introductif de son auto-remake des Dix Commandements. Et pour cause, le périple biblique de Moïse n'a réellement été adapté...

le 10 déc. 2014

50 j'aime

19

Exodus - Gods and Kings
SanFelice
8

Moïse, clochard céleste

Ridley Scott a une certaine capacité à me surprendre. Chaque fois qu'il paraît être en perte de vitesse, complètement perdu, n'arrivant plus à exploiter son talent dans un filon qu'il semble avoir...

le 9 mars 2015

44 j'aime

5

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3