Ridley Scott, le réalisateur de Gladiator (2000), Kingdom of heaven (2005), ou encore Robin des bois (2010), revient avec Exodus : gods and kings, qui est, à regret, loin de leur arriver à la cheville.

Évocatrice, puisque inspirée de la Bible, l’histoire de Moïse ne cesse d’émerveiller, malgré son côté manichéen excessivement marqué. La redécouvrir sur grand écran fascine.
Les costumes et les décors en mettent plein la vue. L’ambiance de l’époque révolue dévoilée charme. La bande originale séduit. Les effets spéciaux relativement convenables font leur effet, mis à part la reconstitution en image de synthèse de certains animaux.
Christian Bale endosse le rôle du « libérateur » avec grâce et talent, sans pour autant surprendre. Le reste du casting est satisfaisant, mais le choix de sélection demeure discutable.

Le scénario, légèrement remanié par rapport à l’exode biblique, divise cependant. En effet, conférer à l’aventure une couleur réaliste s’avère osé, mais dangereux, puisque à double tranchant. Le public déstabilisé par ce bouleversement se retrouve piégé entre deux conceptions, mêlant rationalité et croyance, qui ne parviennent pas à prendre le pas l’une sur l’autre. Devant cet exercice mal réalisé, l’insatisfaction plane légitimement dans les salles.
Maladroit, comme la mise en place de l’espace-temps, le découpage des scènes alterne passages excessivement brefs, ou longs. Partant de ce constat, l’immersion se crée difficilement. La présentation de la vie de Moïse sonne faux.
Le manque d’approfondissement concernant l’affliction du peuple égyptien ou hébreu déçoit et l’inutilité des personnages secondaires irritent.
Dans la peau d’un Ramsès trop passif, insuffisamment tragique, colérique, concerné, Jel Edgerton ne convainc pas. Non adéquate, la version française du doublage dérange.
L’épisode de la Mer Rouge est sujet à discussion quant à sa qualité visuelle et scénaristique. L’effet de faux semblant final prête effectivement à sourire.
En somme, l’émotion est très rarement au rendez-vous dans ce péplum aux multiples défauts accumulés que parvient à surpasser, à bien des égards, le dessin animé sans prétention de 1998 : Le Prince d’Égypte.

Si le film offre un léger goût de déception au regard des espérances crées en amont, le divertissement en tant que tel opère toutefois.
Laura_des_mots
6
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2015

Critique lue 288 fois

1 j'aime

Laura_des_mots

Écrit par

Critique lue 288 fois

1

D'autres avis sur Exodus - Gods and Kings

Exodus - Gods and Kings
Docteur_Jivago
8

Plaies intérieures

Après Cecil B. DeMille, c'est au tour de Ridley Scott de s'attaquer à la vie de Moïse et notamment la façon dont il a conduit les hébreux hors d'Égypte et, de sa jeunesse comme prince jusqu'à...

le 26 déc. 2014

53 j'aime

24

Exodus - Gods and Kings
ltschaffer
9

Des Hommes et des Dieux

"Notre sujet est inhabituel", nous adressait Cecil B. DeMille dans l'aparté introductif de son auto-remake des Dix Commandements. Et pour cause, le périple biblique de Moïse n'a réellement été adapté...

le 10 déc. 2014

50 j'aime

19

Exodus - Gods and Kings
SanFelice
8

Moïse, clochard céleste

Ridley Scott a une certaine capacité à me surprendre. Chaque fois qu'il paraît être en perte de vitesse, complètement perdu, n'arrivant plus à exploiter son talent dans un filon qu'il semble avoir...

le 9 mars 2015

45 j'aime

5

Du même critique

Angélique, marquise des anges
Laura_des_mots
7

Angélique : la saga (1964-1968)

La saga Angélique (1964-1968) réalisée par Bernard Borderie est une adaptation cinématographique de la série de romans historiques écrite par Anne Golon à partir des années 1950. *** Charme, douceur...

le 26 janv. 2015

2 j'aime

Big Eyes
Laura_des_mots
8

Le charme des gros yeux opère

Le réalisateur Tim Burton parvient encore à surprendre son public à travers Big Eyes, un biopic candide, pétillant, léger, étonnant, dévoilant l’une des plus grandes impostures de l’Histoire de...

le 30 mars 2015

1 j'aime

Le Roman de Tristan et Iseut
Laura_des_mots
9

Une histoire digne d’être racontée

A partir des fragments épars retrouvés de la légende de Tristan et Iseut, Joseph Bédier – philologue romaniste français du XIX-XXème siècle, spécialiste de la littérature médiévale – n’a pas...

le 16 mars 2015

1 j'aime