Plaies intérieures
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Alors qu’il sort tout juste d’un Cartel désavoué par les fans et la critique, Ridley Scott subit la mort de son frére Tony et se relance dans le travail comme à l’époque de Blade Runner. Il en sort un Exodus trés attendu…
Alors que le peuple Hébreu est réduit en esclavage par les Pharaons d’Egypte, Ramses et son frére Moïse se dispute et ce dernier est exilé. Entendant la parole de Dieu, il va tout faire pour sauver le peuple Hébreu, dont il fait en fait partie.
Au départ dévolu à Steven Spielberg, Exodus est un projet de grande envergure qui permettra à Ridley Scott de retrouver le côté Peplum de Gladiator, celui qui a fait une partie de sa renommé. Engageant un casting qui fera débat (les acteurs principaux sont tous des américains blanc), le réalisateur se justifiera en affirmant qu’il est impossible de monter un film de cette envergure autrement. Pas faux même si c’est bien regrettable. Cependant, force est de reconnaitre qu’on rentre bien vite dans l’histoire, qui prend d’ailleurs son temps pour nous expliquer les bases du conflit et ne commence à lancer les 9 plaies qu’aprés 75-80 minutes. En attendant, on a eu le temps d’entrer dans le problème : le crédit à accorder à la religion et la réelle force de celle-ci.
Moïse n’est pas vraiment croyant, ou pas plus que ça, mais va trouver la foi quand ça luis era nécessaire, quand il lui faudra trouver la force, à côté d’un Ramses qui croit, lui, quand ça l’arrange. Et si le tout se déroule sur 2H30, il le fait avec force décors majestueux, batailles de masses, et reconstitution fidéle. Au maximum en tout cas. Et ceci mélangé avec quelques effets numériques parfaitement intégré. Une jolie réussit donc, qui souffre cependant de quelques longueurs mais rien de grave, je vous conseille sincérement d’y jeter un oeil ! Le film est bien entendu dédié à Tony Scott…
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Créée
le 2 févr. 2016
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