« Exotica » est une balade dans un univers à la fois sensuel et dérangeant, doux et kitsch, festif et tragique. On y rencontre Christina, qui nous charme et nous intrigue. Elle est danseuse dans un club ayant comme nom le titre du film. Cette jeune (très jeune) demoiselle entretient une relation particulière avec un des clients du club, Francis. On suit également Zoe, Eric, Thomas, Tracey et Harold. Les histoires de ces personnages se croisent et se retrouvent liées de façon insoupçonnable. Pendant cette balade, on se perd, on se trompe de chemin et on se laisse surprendre par la destination.
L’ambiance sombre et sensuelle du film est soulignée par une bande son exceptionnelle de Mychael Danna, me rappelant la trip-hop de Massive Attack qui sortait l’album « Protection » la même année, contenant le titre phare « Karmacoma » qui avec ses inspirations de musique indienne aurait pu parfaitement faire partie de la bande son d’« Exotica ».
J’ai été complètement emportée et envoutée par l’ambiance mise en place dans ce film. Je n’attendais qu’une chose : pouvoir retrouver l’ambiance du club. L’avancement des histoires des personnages m'a longtemps intriguée.
J’ai un moment cru à une histoire de pédophilie et ai été très surprise par le dénouement final.
« Exotica » c’est deux perles pour le prix d’une, puisqu’en plus d’avoir découvert un très bon film, j’ai découvert une bande son qui me replonge dans cet univers.