Le sacrifié, c'est moi devant l'écran.
Commençons tout d'abord par dire que rien dans le premier opus ne justifiait une suite, ni ses personnages, ni son histoire, ni même son style. Si le premier était une réussite improbable, le deuxième ne fait pas mieux ; ainsi, il fait forcément moins bien.
Au rayon all stars, on retrouve évidemment les mêmes, dans les mêmes rôles ; et je l'aii déjà dit, ces personnages n'avaient rien qui justifiait de les conserver. Stallone, Statham jouent la même partition, mais cette fois on ne sourit plus, on s'ennuie. Jet Li disparaît en plein milieu, et je suis encore en train de me demander si c'est une bonne chose ou pas.
Chez les nouveaux, il y a de bonnes surprises (Vandamme, étonnamment intéressant dans sa partition de salopard), de médiocres (de l'autodérision chez Chuck Norris ? Je n'y ai vu que de la suffisance) et des petits extra (Le dialogue Willis / Schwarznegger m'a vraiment touché). Ah, oui, il y a encore un personnage féminin. C'était qui, déjà ?
Côté action, du bon (la scène d'intro remplit parfaitement le cahier des charges, des mecs, des fusils, des véhicules),carrément sympa (le duel Stallone Vandamme, intense et heureusement court), du pénible (l'aéroport, bordel, c'est long, chiant, sans rythme, sans talent).
Si on y ajoute la vacuité totale (mais évidemment assumée !) du scénario, les interventions absurdes des sauveurs (Norris d'abord, puis Schwarzenegger), le gâchage de la seule idée qui avait réussi à m'intéresser (le TP sur la chimie du phosphate), il n'y a rien à sauver de ce côté.
Quelques punchlines sympa, probablement plein d'autres en fait (je ne me suis pas (re)fait la filmo entière de ces grands acteurs avant de le revoir, j'en ai forcément loupé pleins), mais ça ne sauve pas le film.