Le premier Expendables, réalisé par Stallone durant sa décennie magique (Rocky Balboa, Rambo et du coup Expendables), a quelque chose de touchant. Il traite du passé, de la nostalgie, de l'envie de continuer à faire quelque chose de sa vie. Des quinquas voire plus qui cherchent à justifier leur place dans la société. Tous les mercenaires ont une faille, sont un peu cassés, ont des choses à se prouver et à prouver aux autres. Le tout servi par une réalisation nerveuse et des effets spéciaux "pratiques". Alors certes au final c'était surtout prétexte à beaucoup d'explosions et de chair explosée mais ce film a un petit quelque chose d'attachant.
Le deuxième garde un peu de cette nostalgie, avec notamment la jeune recrue qui les renvoie tous à leur âge et fait émerger le côté paternaliste de Barney. Néanmoins le film est ultra gore. Le nombre de morts est ridiculement impressionnant et les corps explosent à tour de bras.
Alors, ce troisième opus? Eh bien je dirais qu'il renie un peu l'esprit des Expendables. Les "vieux" sont mis de côté pour laisser place à une bande de newbies sans charisme qu'on imagine mal en mercenaires désabusés par la vie. Genre la nana c'est quoi son passé militaire? Elle sait se battre dans une boite de nuit et? D'ailleurs on ne comprend jamais pourquoi Barney met de côté ses vieux potes. Pour les protéger? Pour se protéger lui?
Le film veut faire du jeune là où justement l'intérêt de la série est de faire du vieux avec des vieux!
Même la bande son agresse nos oreilles de quarantenaires. Idem pour les effets spéciaux et cascades. L'ordinateur est de sortie avec son cortège de CGI ratées. Le film a l'outrecuidance d'être édulcoré. C'est un Expendables tout public.
Le public ne s'y est pas trompé puisque des trois c'est le moins rentable au box office.
J'espère que le quatrième volet reviendra aux sources (réalisé par Stallone svp) pour un ultime tour de piste.