Badass mention peut mieux faire.
GARANTI SANS SPOILER
Bon j'avoue, je suis allé le voir pour faire zizir à ma mère, fan des films d'actions oldschool. N'ayant vu que le premier opus de la série, je ne m'attendait à rien en particulier.
C'est toujours drôle de revoir les héros de son enfance (techniquement je suis né dans les années 90, mais mon père regardant beaucoup de films des eighties, ceci explique cela). Ils ont pris un coup de vieux, mais ça les rend encore plus badass. Et dieu sait que j'aime la badassitude.
Seulement voilà, à part Stallone, Snipes et dans une moindre mesure Statham, ils sont sous-exploités ces beaux bébés, la faute à un casting pléthorique et un scénario trop faible, même pour un film d'action. Essayez de faire tenir autant de noms sur une feuille de PQ, vous verrez qu'il y a un problème. Le pire étant Couture et Lundgren, les mecs ultra-badass par excellence, qui ne servent à rien. Enfin si, suis-je médisant, ils ont leur moitié de minute de gloire à la fin.
C'est d'autant plus problématique dans ce genre de film où tout se construit autour du grand méchant et fait monter la tension pour le climax final. Mel Gibson est un gros taré, joue très bien les gros tarés, ça tombe bien. Mais là c'est d'un taré badass dont on parle, or le mec n'a pas l'occasion de nous montrer qu'il a enchaîné les heures de muscu en vue du film. Surtout si tu lui files un combat final de 30 secondes. Pour Harrison Ford autant dire qu'il ne sert à rien. Quant-à Antonio Banderas, il est est bon mais vite lourd.
Ça, et les petits nouveaux, qui en plus d'être lisses sont vraiment inutiles, à part deux trois scènes de hacking pas très palpitantes. J'ai rien contre les acteurs, même si j'en connaît très peu. D'ailleurs dans le rôle de "la meuf qui est rajoutée histoire de dire qu'on a une meuf", j'aurais plutôt vu Gina Carano. Mais bref passons.
Ce qui m'a complètement fait sortir du délire, et qui est d'autant plus dommageable à un tel film d'action, ce sont les effets spéciaux. Merde Stallone, t'ajoute des jeunes pour dire que justement t'es dépassé, alors ajoute aussi des vrais jeunes pros pour les images de synthèses bon dieu ! On dirait que tes p*tains d'hélicos sortent d'un de mes jeux vidéos du début des années 2000 avec des animations comme ça ! J'ajoute que mettre une sprite d'explosion devant un char ou une voiture ne suffit pas à la faire exploser. Et pour les bruitages on évite le même piew piew pour toutes les armes, ça fait pas très pro...
Après je veut bien que dans un film d'action les lois de la physique sont rarement respectées, mais faire pêter un hélico d'attaque blindé avec une mitrailleuse bof bof quoi, encore moins un char avec une grenade.
Bon il est drôle ce film, j'dis pas. Mais la badassitude, ça se travaille en amont mec ! Mythifie un peu tes personnages, et par-dessus tout, paye toi un vrai studio pour les VFX ! J'ai beaucoup dit badass, mais c'est que je t'aime Stallone, tu restera toujours mon badass préféré, avec tes potos badass des années 80, décennie de la vraie badassitude !