On ne pouvait pas refuser un troisième opus réunissant les plus grandes stars des films d’action des années 80 et celles de nos jours, c'était nécessaire pour compléter la série commencée en 2010. Pour la troisième fois, Sylvester Stallone retrouve ses potes pour créer un film d’action très divertissant pour notre plus grand plaisir. Il recrute des nouveaux comme Wesley Sniper, Harrison Ford, Mel Gibson ou Antonio Banderas pour bien assurer le succès de cette franchise.
J'ai lu dans un article que Sylvester Stallone avait comme projet d’écrire un scénario de même type que celui du film The Raid de Gareth Evans, une idée scénaristique que j'approuve sans hésitation, cela donnait l’occasion aux combattants de participer à fond dans ce projet. Malheureusement, ce n'est pas ce que j'ai vu. Faire participer la moitié de l’équipe pendant une première partie, puis l’autre moitié pendant une seconde partie est une vision décevante et inacceptable. Je préférais un vrai scénario où tout le monde met les mains dans le cambouis, c'était une solution plus profitable, autant pour les vieux que pour les jeunes.
Fort heureusement, les scènes d’action sont d'une efficacité absolue, surtout celle de la confrontation explosive finale. Dommage que des professionnels comme Dolph Lundgren ou Randy Couture ont des rôles limités, sans doute pour laisser plus de place aux jeunes. Même Antonio Banderas n'a pas le mérite de camper un rôle aussi important que ses confrères, il campe un rôle de tueur taré et acrobatique comme on peut en aimer, malgré ses tirades lourdes.
Autre point assez décevant au niveau du casting, l'écriture de l'antagoniste interprété par le fabuleux Mel Gibson. Ce dernier a une bonne gueule de truand et se manifeste bien pour un bad guy viscéral. Cependant, je le trouve un peu trop transparent. Mais le pire, c'est que son combat avec Sylvester Stallone dure seulement 20 secondes. Une durée minable à mon gout, surtout pour un acteur légendaire et habitué à ce genre de rôle, plus convaincant que Jean-Claude Van Damne dans le second opus, ayant soulevé de la fonte pour être le plus possible du même gabarit musculaire que Sylvester Stallone. Je fais également l’impasse sur des présences assez impitoyables comme celle de Jet Li, revenu dans la série pour juste faire un petit coucou à son ancienne équipe, et sans se battre par-dessus le marché.
Fort heureusement, on peut se régaler d’un humour très bien réglé et des situations hostiles bien filmées pour mettre en évidence la difficulté des braves Expendables pendant leurs missions. J’apprécie les répliques amicales et composés de mots habiles comme :
- Le fait de se battre dans une robe moulante.
- De fumer à côté d’un camion-citerne.
- Tout était sous contrôle !
- Il n'y a personne, je suis venu incognito...Je ne suis même pas là !
J’apprécie la confrontation brutale entre les vieux et les jeunes, cela met un sérieux coup de punch à la série. Pour ce troisième opus, c’est un nouveau réalisateur qui a pris les commandes de la série. Ce dernier est un artiste inconnu mais un metteur en scène qui a su filmer des plans de guerre convaincants, sans omettre l'ajout des tanks et des hélicoptères pour mettre plus de férocité et de violence dans la gueguerre finale. Tout simplement du divertissement jubilatoire et explosif, où chaque star dévoile ses capacités de tueurs en toute liberté pour trucider du mauvais monde, en fonction de leurs personnalités et de leurs expertises. Bien dommage que le rythme soit désolant. Le début est engageant, puis cela s'enchaîne par une partie inintéressante et moue, pour que cela se termine par un affrontement final satisfaisant. Un potentiel mal exploité, on aurait bien voulu un résultat plus honorable pour cette série de films si respectable. 7/10
D’accord ! Je suis désolé ! Remontez-moi bande d’abrutis !