Lamarr aux canards
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Je crois bien que c'est dans "Les déculottées" que j'ai entendu parler de ce film, à cause de l'actrice principale qui osa tourner à poil. Et oui, petits cochons, on voit ses seins, ses fesses et même sa foufoune dans son reflet sur l'eau. Et franchement, tout ça en vaut la peine, parce que la belle Hedy est quand même bien roulée.
Mais qu'est-ce que c'est chiant... il ne se passe rien. En fait, la trame est aussi mince que celle d'un film porno, si bien qu'on aurait remplacé les longues scènes de vide par des gros plans de pénétration que l'équipe aurait pu gagner un hot d'or. Pourtant le sujet est loin d'être inintéressant, que ce soit pour l'époque ou pour aujourd'hui. Sauf que l'auteur n'en fait pas grand chose. Les dialogues sont pauvres, les situations stériles... reste des symboles très parlants, bien pensés, qui permettent de traiter brièvement de choses trash sans montrer quoi que ce soit d'explicite.
La mise en scène est dans la continuité de l'écriture : l'absence d'action est soulignée par ces très longs plans durant lesquels il ne se passe rien ; certes, c'est très jolie, la photographie est léchée, mais le montage ne fait que confirmer les longueurs. Les symboles sont efficaces, certainement parce qu'ils sont très bien filmés, qu'ils ont un aspect visuel très évocateur. On en vient à trouver le film poétique. Mais c'est tellement long.
Pour ce qui est du découpage en soi, il y quand même de très chouettes trouvailles, surtout pour l'époque. Certains angles de vue, notamment lors de la séquence d'ouvriers finale, sont audacieux et dynamiques. Le montage est d'ailleurs, dans cette séquence, très cut, en contraste complet avec le reste du film et semble déjà annoncer un effet que Guy Ritchie popularisera bien des décennies plus tard.
Le travail sonore n'en est qu'à ses débuts, ça se sent : beaucoup de scènes parlées débutent maladroitement. Et puis ces passages sont si rares, que c'est un peu étranges, tout est tourné comme un film muet et puis de temps en temps, des sons sortent de la bouche des acteurs. Les acteurs jouent correctement. Ils exagèrent sans doute trop leur jeu, ce qui aide pour les scènes muettes, mais bon, il se passe tellement peu de choses, et le sous-entendus sont tellement évidents qu'un jeu plus subtil aurait suffit.
Bref, c'est intéressant à regarder mais faut bien dire ce qui est : c'est chiant.
Créée
le 24 avr. 2017
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